10 Ouvrages de murs extérieurs rapportés
10.1 Règles générales
Pour ce qui concerne les bardages rapportés, les conditions de pose sur maison à ossature métallique sont précisées dans le texte de mise en oeuvre, NF DTU, Règles Professionnelles, Avis Technique ou Document Technique d'Application dont ils relèvent.
Des exemples de mise en oeuvre sont donnés en Annexe A du présent document.
A terme, certaines indications figurant dans ce document ont vocation à servir de base à des spécifications qui seront intégrées dans les NF DTU concernés.
Les ouvrages de revêtements extérieurs sont destinés à assurer, de manière conjointe, les fonctions ci-après :
protection aux intempéries des parois verticales ;
résistance aux chocs ;
aspect.
Il est recommandé de prévoir une protection des revêtements extérieurs :
en tête par l'ouvrage de couverture ou d'étanchéité qui doit s'opposer à toute pénétration d'eau entre le revêtement et le parement fixé à l'ossature ;
-
au raccordement horizontal de deux revêtements de nature différente, ou si un recoupement est nécessaire dans un même revêtement :
soit par un solin (métallique,...) ;
soit par un décrochement du revêtement supérieur sur une hauteur de 30 mm et assurant le rejet des eaux de ruissellement provenant du revêtement supérieur devant le revêtement inférieur ;
-
en partie basse :
pour les murs par un prolongement du revêtement extérieur protégeant la jonction maçonnerie/rails bas sur une hauteur de 30 mm et assurant le rejet des eaux de ruissellement au-delà de cette jonction. En cas d'impossibilité, il faut prévoir un solin métallique formant larmier.
La hauteur minimale entre le sol fini et le bas du revêtement extérieur est précisé dans les NF DTU, Règles Professionnelles, Avis Technique ou DTA, dont relève le revêtement extérieur. Une hauteur minimale de 200 mm est recommandée (Voir Figure A.8).
Pour les jouées de lucarnes, la protection peut être assurée par une rive métallique passant derrière le revêtement et assurant le rejet des eaux de ruissellement sur la couverture.
Dans le cadre de revêtements extérieurs avec lame d'air, il est recommandé de prévoir un dispositif de façon à empêcher la circulation des rongeurs au dos du parement, sans réduire la circulation de l'air.
10.2 Mise en oeuvre du pare-pluie souple (ou en film)
Lorsque le pare-pluie est prescrit par le référentiel technique mentionné au 10.1 ou par les Documents Particuliers du Marché, le pare-pluie est posé avec des recouvrements :
horizontaux sur une longueur supérieure ou égale à 50 mm ;
verticaux sur une longueur supérieure ou égale à 100 mm.
La fixation provisoire du pare-pluie doit être réalisée sur la paroi par des vis ou agrafes, le pare-pluie étant rapidement maintenu ensuite par des tasseaux eux-mêmes fixés dans les montants de l'ossature.
Les dispositifs de fractionnement du revêtement extérieur (solins métalliques,...) doivent être mis en place avant la pose du pare-pluie.
Les principes de mise en oeuvre du pare-pluie sont présentés sur la Figure 1, à savoir :
organisation générale de la mise en oeuvre en vue de canaliser l'eau ;
recouvrement à sec des lés longitudinaux en partie courante ;
-
les abouts de lés seront réalisés :
soit sous un tasseau,
soit par collage,
traitement des angles d'ébrasement de menuiseries extérieures par retour de pare-pluie ou bandes rapportées.
Figure 1 Principes de mise en oeuvre du pare-pluie souple
10.3 Mur de doublage extérieur en maçonnerie avec lame d'air
Il est recommandé de tenir compte des spécifications du NF DTU 20.1 (en cours de révision à la date de publication du présent document).
10.4 Bardages en bois
Il est recommandé de tenir compte des spécifications du NF DTU 41.2.
10.5 Bardages en tôles d'acier
Les Recommandations Professionnelles « Bardages en acier protégé et en acier inoxydable » [1] spécifient les conditions de mise en oeuvre des bardages simple peau, double peau, à peaux multiples et rapportés en acier.