4  Conception des réseaux d'évacuation

4.1  Principes généraux

D'une manière générale, les canalisations d'évacuation des eaux doivent assurer l'évacuation rapide et sans stagnation des eaux usées provenant des appareils sanitaires et ménagers. Les eaux usées et pluviales doivent être évacuées selon le système séparatif, et peuvent être rassemblées seulement à l'extérieur du bâtiment.

NOTE

Il est rappelé que le règlement sanitaire interdit d'évacuer les eaux vannes dans les ouvrages d'évacuation des eaux pluviales et réciproquement. Par dérogation de l'autorité sanitaire, seule l'évacuation d'eaux ménagères (ou eaux usées) peut être tolérée dans lesdits ouvrages lorsque le système d'égout public le permet.

4.2  Système à colonnes de chute séparées

L'évacuation des eaux usées ménagères et des eaux vannes se fait dans des conduites et des colonnes de chute séparées (voir Figure 1).

NOTE 1

Ce système correspond au système IV par référence à la norme NF EN 12056-2.

Figure 1  Système d'évacuation à colonnes de chute séparées

Les colonnes de chute doivent être prolongées en ventilation jusqu'à l'air libre et au dessus des locaux habités dans le même diamètre.

Toutefois, il est possible de remplacer cette conduite de ventilation à l'air libre par un clapet équilibreur de pression (voir Figure 2).

NOTE 2

Les clapets équilibreur de pression font l'objet de la procédure d'Avis Technique ou de Document Technique d'Application 1.

1)

Ou leur équivalent dans les conditions de l'avant-propos.

Figure 2  Ventilation des colonnes de chute

Les ventilations de plusieurs colonnes de chute peuvent être regroupées en une seule immédiatement au-dessus du dernier branchement. Le diamètre de cette sortie est le diamètre immédiatement supérieur au diamètre de la plus grande des ventilations avant regroupement.

Les parcours d'allure horizontale des ventilations doivent comporter une pente pour assurer l'évacuation des eaux de condensation vers une colonne de chute.

4.3  Chute unique

L'évacuation des eaux usées ménagères et des eaux vannes se fait dans une même colonne de chute, dite chute unique.

NOTE 1

Ce système correspond au système I tel que défini dans la norme NF EN 12056-2.

NOTE 2

L'utilisation de clapets aérateurs tels que mentionnés à l'article 42 du règlement sanitaire départemental type n'est pas prévue en cas de chute unique.