7  Supports admissibles anciens et reconnaissance des supports

7.1  Supports admissibles

Les supports admissibles sont ceux décrits dans les Tableaux 5 et 6.

Tout ancien revêtement, posé libre ou non adhérent est entièrement déposé.

Les planchers à base de bois visés sont ceux répondant aux exigences du NF DTU 51.3, lequel spécifie les dispositions en matière de tolérances de planéité, de désaffleure et d'humidité.

7.2  Etude préalable et reconnaissance du support

Afin d'apprécier si le support est apte à recevoir un revêtement de sol et éventuellement un enduit de sol, une étude préalable de reconnaissance est fournie par le maître d'ouvrage ou son représentant avant la remise de son offre de prix comme précisé à l'article 5. En l'absence de maître d'oeuvre, elle peut être effectuée par l'entreprise. En plus des zones de l'ancien sol à conserver (parquet ancien, etc.), cette étude préalable fournit les informations essentielles décrites dans les Tableaux suivants :

  • le Tableau 5 fournit les critères de reconnaissance des supports essentiels à l'établissement de l'offre de prix, du mode opératoire et de la mise en oeuvre des revêtements de sol, pour chaque type de support admissible ancien ;

  • le Tableau 6 fournit les critères de conservation des supports ainsi que les essais à réaliser.

Chaque pièce doit-être considérée séparément.

Tableau 5  Reconnaissance des supports anciens admissibles

NOTE 1

L'Annexe D précise la méthodologie à suivre pour l'étude préalable

Tableau 6  Critères de conservation des supports anciens

Les chapes fluides à base de liants inconnus sont traitées comme les chapes à base de sulfate de calcium.

Pour les chapes fluides à base de sulfate de calcium, le taux d'humidité admissible est de 0,5 %. La méthode de mesure de l'humidité à employer est celle décrite en Annexe B.

Dans le cas où le revêtement ne peut être conservé, le support doit être remis à mis à nu, se reporter aux dispositions du 9.2.1.

Dans le cas où le revêtement est conservé il est préparé, par dépose des parties mal adhérentes (si quelques défauts sont admis, voir Tableau 6) et réparations ponctuelles, de manière à être apte.

Si les travaux de remise en état du support ne sont pas prévus par les DPM, l'entreprise fait état des défauts du support au maître d'ouvrage ou son représentant pour qu'il puisse prendre les dispositions nécessaires à la remise en état du support. Ces travaux sont soumis à un avenant au marché dans les conditions du NF DTU 53.12 P2, si ceux-ci sont réalisables par l'entreprise de sol.

En complément de l'étude préalable, l'entreprise s'assure, en cas de mise en oeuvre d'enduit, qu'aucun vide entre les différents supports horizontaux et verticaux n'existe.

NOTE 2

En cas de mise en oeuvre d'un enduit de sol celui-ci s'écoulerait dans les étages inférieurs.

S'il s'avère que des vides sont constatés et que leur traitement n'est pas prévu dans les DPM, l'entreprise avertit le maître d'ouvrage afin qu'il commande les travaux nécessaires au traitement du support.

Une pose directe est envisageable sur les anciens revêtements ci-dessous :

  • bois ;

  • plancher surélevé ;

  • PVC compact en lés.

Pour pouvoir réaliser une pose directe, les supports ci-dessus doivent respecter les critères suivants :

  • tolérances de planéité du support inférieures ou égales à 3 mm sous la règle de 2 m et 1 mm sous le réglet de 20 cm ;

  • aucun défaut sur toute leur surface ;

  • siccité compatible avec le revêtement prévu.

    NOTE 3

    Se référer pour la compatibilité de la siccité d'un support bois avec le revêtement prévu au NF DTU 51.3, et pour celle d'un support à base de sulfate de calcium aux exigences de siccité pour les chapes fluides de même nature prévues au 7.2.

7.3  Supports verticaux

Les supports verticaux destinés à recevoir les remontées en plinthe ou autres accessoires précisées aux DPM doivent être sains, secs, propres, lisses et doivent présenter une planéité de 5 mm sous la règle de 2 m et 1 mm sous le réglet de 20 cm pour les ouvrages à base de plâtre, une finition courante pour les ouvrages à base de liants hydrauliques et de 7 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 20 cm pour les autres types d'ouvrage.

Dans le cas où les supports ne correspondent pas aux critères ci-dessus, l'entreprise avertit le maître d'ouvrage qui prendra les dispositions nécessaires.

NOTE 1

A la date de publication du présent document, les tolérances du parement courant en cas de revêtement au sens du NF DTU 21 sont de 7 mm sous la règle de 2 m et 2 mm sous le réglet de 20 cm.

NOTE 2

Il n'appartient pas au titulaire du lot revêtements de sol, sauf indication contraire dans les DPM, de rectifier la planéité ou l'aplomb des supports verticaux ni de boucher les trous.