3 Matériaux
3.1 Produit pâteux
Le produit pâteux est livré en sac prêt à l'emploi.
Il se présente sous la forme d'un mélange sec qui est malaxé avec de l'eau pour l'hydrater.
Le produit pâteux est composé de liants et de charges :
Les liants sont de nature hydraulique (ciment ou gypse) et/ou à base de résines en dispersion aqueuse et/ou à base de résines synthétiques ;
Les charges sont du type vermiculite exfoliée et/ou perlite et/ou polystyrène expansé et/ou argile expansée et/ou agrégats minéraux.
Le mélange peut être additionné d'un adjuvant du type agents moussants et/ou produits adhésifs et/ou fluidifiants et/ou épaississants et/ou accélérateurs de prise et/ou retardateurs de prise.
Les propriétés du produit pâteux doivent satisfaire aux prescriptions suivantes :
Masse volumique moyenne du produit durci sec déterminé selon la NF EN 1015-10 ;
La masse volumique est indiquée dans son procès-verbal de caractérisation ou dans le rapport de classement ;
Réaction au feu : A1 déterminé selon la NF EN 13501-1 ;
Répondre aux exigences des classes d'expositions telles que définies au 3.3 du NF DTU 27.2 P1-1 ;
Répondre aux exigences sur la sécurité incendie telles que définies à l'Article 7 du NF DTU 27.2 P1- 1.
Les produits prêts à l'emploi à base de gypse ou de plâtre pour l'utilisation en protection incendie, doivent être conformes aux exigences de la NF EN 13279-1 pour le type C5 (utilisation en protection incendie).
Les produits qui satisfont aux exigences de la classe d'exposition 4) satisfont aux exigences des classes d'exposition 1), 2) et 3) ;
Les produits qui satisfont aux exigences de la classe d'exposition 3) satisfont aux exigences des classes d'exposition 1) et 2) ;
Les produits qui satisfont aux exigences de la classe d'exposition 2) satisfont aux exigences à la classe d'exposition 1).
3.2 Primaire d'accrochage
Les caractéristiques techniques du mélange à projeter définissent la nature du primaire à utiliser en fonction du support. Le primaire assure l'adhérence du revêtement. Il fait partie du système.
Le primaire d'accrochage est un produit à base de résine en dispersion aqueuse dont l'extrait sec est supérieur ou égal à 50 % :
Consommation : comprise entre 100 et 300 g/m2 ;
Délai de recouvrement : la projection est réalisée sur le primaire d'accrochage à l'état poisseux au toucher afin d'assurer la bonne adhérence entre le primaire et le revêtement.
3.3 Armature d'accrochage
L'armature d'accrochage de type grillage, treillis ou feuille de métal déployé peut être utilisée pour/sur certains supports.
L'armature d'accrochage est en acier galvanisé a minima de qualité Z275, conforme à la NF EN 10346.
La résistance de tenue au feu des fixations de l'armature d'accrochage doit avoir été testée en laboratoire (traction).
3.4 Produit de décoration
Un produit de décoration à base acrylique peut éventuellement être appliqué. Il ne doit pas modifier les caractéristiques du produit projeté.