5 Résistance au vent des portes industrielles, commerciales et de garage
5.1 Rappel des exigences
5.1.1 Exigence d'aptitude à l'utilisation
L'exigence d'aptitude à l'utilisation est spécifiée dans la norme NF EN 12424.
Une porte entre dans une classe spécifiée si les résultats d'essais ou de calculs tels que définis dans la norme NF EN 12444 montrent que le corps d'épreuve peut résister à la référence de charge du vent spécifiée pour cette classe.
La norme NF EN 12444 précise que sous la charge de vent de la classe correspondante :
les essais en grandeur nature, les calculs et les essais indicatifs doivent tous démontrer que les matériaux ne sont pas soumis à des charges telles qu'elles entraîneraient l'effondrement du produit ;
aucune rupture de composants ne doit se produire ;
aucune déformation permanente des composants en relation avec le fonctionnement ou la sécurité de la porte ne doit être possible ;
-
les déflexions des matériaux doivent être limitées de telle manière que :
les défaillances et les effondrements dus au désengagement, c'est-à-dire à la sortie de la porte de ses rails ou de son cadre, sont évités ;
la performance fonctionnelle de la porte n'est pas affectée de manière permanente, c'est-à-dire que les joints ne cèdent pas lorsque la résistance thermique, la résistance à l'eau ou les propriétés acoustiques sont affectées de manière défavorable.
5.1.2 Exigence de sécurité
Les essais ou les calculs doivent également montrer que le vantail restera en place sous une charge de crête 1,375 fois supérieure à la référence de charge du vent, sauf exigences contraires. Des déformations permanentes des composants de la porte sont admises dans ce cas.
5.2 Classes de résistance
5.2.1 Généralités
Les classes de résistance sont données dans la norme NF EN 12424 et rappelées dans le Tableau 1
Tableau 1 - Classes de résistance au vent
5.2.2 Facteurs de sécurité
Les charges d'essai, les charges de rupture limites (applicables aux essais uniquement) et les charges de calculs sont données dans l'Annexe C de la norme NF EN 13241-1+A1 et rappelées dans le Tableau 2.
Le Tableau 2 reprend les données de l'Annexe C de la norme NF EN 13241-1+A1 en incluant la remarque du groupe d'interprétation européen IG5 (http://comelec.afnor.fr/cen/ig5).
Tableau 2 - Facteurs de sécurité pour la charge due au vent
Les termes ont la signification suivante :
charge de conception valeurs de classification de la charge due au vent de référence indiquées au Tableau 1 ;
charge d'essai : charge à appliquer lors de l'essai sans provoquer de déformation permanente et qui est égale à une charge de classification multipliée par un facteur de 1,1 ;
charge de rupture limite : charge à appliquer lors de l'essai qui provoque une déformation permanente (selon la norme NF EN 13241-1+A1), mais les portes restant en place et qui est égale à une charge de classification multipliée par un facteur de 1,1 × 1,25 ;
charge de calcul : charge à prendre en considération pour les calculs fondés sur la limite d'élasticité, qui est égale à une charge de classification multipliée par un facteur de 1,5.
5.3 Choix des classes de résistance au vent des portes
5.3.1 Cas général des portes extérieures en façade
Les exigences énoncées en 5.1 sont satisfaites si les classes de résistance au vent des portes définies en 5.2 sont choisies conformément aux indications portées dans le Tableau 3. Des classes supérieures à celles indiquées peuvent être utilisées.
Tableau 3 - Choix d'une classe de porte en fonction de son exposition
Tableau 3 - Choix d'une classe de porte en fonction de son exposition (suite)
Les portes extérieures installées en façade doivent au moins être conformes à la classe 2.
Dans le cas où une porte de classe 5 est requise, la résistance de celle-ci aux valeurs de pression précisées en Annexe B (Tableau B.4) doit être établie.
5.3.2 Portes intérieures
Dans le cas courant de bâtiments «fermés», les pressions et dépressions exercées sur les portes installées à l'intérieur sont négligeables. Aucune classe de résistance au vent n'est requise dans ce cas pour ces produits.
Il convient toutefois de prendre en considération le cas où des bâtiments sont «ouverts» (ouvertures simultanées sur deux façades par exemple). Dans ce cas les pressions et dépressions exercées sur les portes intérieures peuvent être importantes. Il convient donc que la classe de résistance au vent des portes installées à l'intérieur soit au minimum de classe 1 dans cette situation.