6 Informations relatives aux performances des ouvrages en staff

6.1 Comportement au feu

6.1.1 Réaction au feu

Lorsqu'ils sont destinés à être utilisés dans des ouvrages en situation d'exposition au feu, faisant l'objet d'une réglementation contenant une exigence de classement, les moulages et plaques en staff sont classés en Euroclasse A1 (aucune contribution au feu) sans essai, s'ils contiennent moins de 1 % de matériau organique par rapport à la masse ou au volume (la valeur la plus élevée étant à prendre en compte) conformément à la décision 96/603/CE, telle qu'amendée.

Lorsqu'ils font l'objet d'une réglementation contenant une exigence de classement, les moulages et plaques en staff d'une masse volumique égale ou supérieure à 1 000 kg/m3, sont classés en Euroclasse A1 sans essai, s'ils ne contiennent qu'une armature en fibres dispersés de sisal ou de jute, à un taux inférieur ou égal à 2,50 % par rapport à la masse, à l'exclusion de tout autre produit organique.

6.1.2 Résistance au feu

Si nécessaire (par exemple pour un ouvrage faisant l'objet d'exigences réglementaires), les performances de résistance au feu d'un ouvrage en staff et le classement qui en résulte, sont déterminées sur un système assemblé pertinent constitué de moulages en staff, conformément à la NF EN 13501-2.

6.2 Résistance aux chocs

Si nécessaire, la résistance au choc d'un ouvrage en staff en élévation est déterminée sur un système assemblé pertinent constitué de moulages en staff, conformément à l'ISO 7892.

6.3 Protection contre le bruit

6.3.1 Isolation acoustique aux bruits aériens

6.3.1.1 Isolation acoustique directe aux bruits aériens

Si nécessaire, les performances d'isolation acoustique directe aux bruits aériens des ouvrages constitués d'éléments en staff (cloisons, plafonds, habillages, doublages et autres) doivent être déterminées conformément à la méthode décrite dans la NF EN ISO 140-3. L'indice d'affaiblissement acoustique R est déterminé conformément à la NF EN ISO 717-1.

6.3.1.2 Isolation par plafond suspendu surmonté d'un plénum

Si nécessaire, les performances d'isolation acoustique en transmission latérale aux bruits aériens d'un plafond suspendu constitué de moulages et/ou plaques en staff doivent être déterminées conformément à la méthode décrite dans la NF EN ISO 10848-2. L'indice unique de l'isolement acoustique latéral (Dnf) est déterminé conformément à la NF EN ISO 354.

6.3.2 Absorption acoustique

Si nécessaire, les performances d'absorption acoustique des ouvrages constitués de moulages en staff et/ou plaques comportant une surface absorbante doivent être mesurées conformément à la NF EN ISO 354.

6.4 Économie d'énergie et isolation thermique

6.4.1 Résistance thermique

Lorsqu'il est prévu d'utiliser un ouvrage constitué de moulages et/ou plaques en staff en vue de contribuer à la résistance thermique dans des ouvrages de construction, leur résistance thermique doit être calculée à l'aide de la formule indiquée dans la NF EN ISO 6946.

6.4.2 Conductivité thermique

Les valeurs nominales de conductivité thermique des plâtres utilisés pour la fabrication des moulages en staff sont indiquées dans l'Annexe B de la NF EN 13815.