6  Lames de lambris

Les lames de lambris en bois massif sont rainées et bouvetées soit sur aucune des rives, soit sur les deux rives ou sur les quatre, et sont définies dans les normes produits européennes NF EN 14519, NF EN 14951, NF EN 14915 et NF EN 15146.

6.1  Choix d'aspect

Le choix d'aspect des lames doit s'établir par référence au minimum :

  • pour les essences résineuses, à la classe « L » intermédiaire entre la classe A et la classe B répondant aux normes de produits : NF EN 14519, NF EN 15146 et défini dans l'Annexe B du présent document ;

  • pour les essences feuillues, à la classe « A » répondant à la norme NF EN 14951.

Les lambris en lames non rabotés feuillus doivent être conformes aux normes de bois sciés correspondantes : la norme NF EN 975-1 pour le chêne et le hêtre et la norme NF EN 975-2 pour le peuplier.

Sauf dispositions particulières des documents particuliers du marché (DPM), pour le Western Red Cedar, bien que non traité dans les normes produits, on se référera aux articles sur les classements libres des normes NF EN 15146 ou NF EN 14519 sous réserve d'un niveau d'équivalence à la classe A.

NOTE

Ces choix peuvent avoir des conséquences sur l'aspect esthétique final de l'ouvrage

La qualité d'aspect des bois aboutés ou lamellés est à apprécier selon les prescriptions des normes respectives ci-dessus sans prendre en considération les joints d'aboutage et de lamellation.

6.2  Caractéristiques géométriques

6.2.1  Généralités

Les dimensions sont mesurées à 12 % d'humidité moyenne

Si les mesures sont faites à un taux d'humidité différent, les dimensions sont ramenées à l'humidité de référence en utilisant les règles données dans les normes correspondantes.

Par convention, l'épaisseur et la largeur se mesurent au milieu de l'élément. Les DPM peuvent exiger des mesures conformément à la norme NF EN 13647. Pour les pièces à faces non parallèles, l'épaisseur se mesure sur le milieu de la largeur.

6.2.2  Lames reconstituées pour revêtements intérieurs

6.2.2.1  Colle pour les aboutages

Les colles utilisées en aboutage doivent répondre à la classe de sollicitation D2 ou D3 de la norme NF EN 204 ou aux exigences de la norme NF EN 301.

NOTE

D2 est l'exigence pour une utilisation intérieure, lorsque la teneur moyenne en humidité du bois ne dépasse pas 12 %. D3 est l'exigence pour une utilisation intérieure, lorsque la teneur moyenne en humidité du bois ne dépasse pas 20 %.

6.2.2.2  Colle pour les lamelles

Les lames de lambris peuvent être lamellées collées, cette lamellation étant réalisée en atelier.

Les colles utilisées en lamellation doivent répondre à la classe de sollicitation D2 ou D3 de la norme NF EN 204 ou aux exigences de la norme NF EN 301.

NOTE

D2 est l'exigence pour une utilisation intérieure, lorsque la teneur moyenne en humidité du bois ne dépasse pas 12 %, D3 est l'exigence pour une utilisation intérieure, lorsque la teneur moyenne en humidité du bois ne dépasse pas 20 %.

6.2.2.3  Dimensions
6.2.2.3.1  Principes généraux

Les normes NF EN 14519 et NF EN 15146 déterminent les profils types pour les lambris résineux ainsi que leurs dimensions courantes.

La norme NF EN 14951 détermine les profils types pour les lambris feuillus ainsi que leurs dimensions courantes.

Dispositions particulières : L'épaisseur minimale des lames est de 9 mm quand elles sont destinées à des supports dont les entraxes n'excèdent pas 40 cm. Pour les entraxes des supports supérieurs à 40 cm et limités à 65 cm, l'épaisseur minimale est de 14 mm.

6.2.2.3.2  Largeur et recouvrement des lames

Le rapport largeur exposée (ou visible)/épaisseur doit être au maximum de 15. La largeur maximale des lames de lambris en bois massif est limitée à 250 mm hors-tout.

Dans le cas de lamellé-collé, le rapport largeur/épaisseur s'applique aux lamelles élémentaires. Il doit être au plus égal à 3. Les lames lamellées-collées peuvent atteindre des largeurs supérieures à celles énoncées précédemment pour le bois massif, dans la limite de 300 mm.

Figure 1  Rapport largeur/épaisseur pour le bois lamellé-collé

6.3  Durabilité

Les lames de lambris doivent être compatibles avec :

  • la classe d'emploi 1 pour un emploi en situation intérieure sèche ;

  • la classe d'emploi 2 pour un emploi en situation intérieure humide.

6.3.1  Lambris destinés à être en local toujours chauffé et régulé en hygrométrie

Les spécifications de durabilité doivent correspondre à la classe d'emploi 1 selon la norme NF EN 335.

NOTE

Un certain nombre d'essences y répondent sans traitement, pour les autres essences, il faut conférer au bois une durabilité correspondant au moins à la classe 1 (voir Annexe A).

6.3.2  Lambris destinés à être en local non chauffé ou non régulé en hygrométrie

Les spécifications de durabilité doivent correspondre à la classe d'emploi 2 selon la norme NF EN 335.

NOTE

Un certain nombre d'essences y répondent sans traitement. Pour les autres essences, il faut conférer au bois une durabilité correspondant au moins à la classe 2 (voir Annexe A).

6.4  Classement en réaction au feu

Lorsqu'elle est requise, la performance de réaction au feu de certaines lames avec un mode de pose déterminé est indiquée dans la norme NF EN 14915.