6  Liquide caloporteur

Le fluide circulant dans la boucle de captage, qu'il s'agisse d'un fluide organique ou aqueux, doit être compatible avec les matériaux constitutifs des capteurs et des divers éléments du circuit hydraulique afin de limiter les risques de corrosion. Il doit respecter les exigences du guide ISO/TR 10217 et notamment celles relatives à l'association des fluides et des matériaux en circuit aéré et non aéré.

Par ailleurs, le fluide antigel et les additifs utilisés doivent être stables aux températures pouvant être atteintes dans l'installation.

NOTE 1

La compatibilité du fluide antigel avec les absorbeurs est réputée satisfaite pour les fluides préconisés dans la notice technique des capteurs. La compatibilité avec l'ensemble de l'installation est également réputée satisfaite pour les fluides préconisés dans la notice technique des installations préfabriquées en usine, sous réserve du strict respect des instructions du fabricant.

NOTE 2

Pour les installations à circuit indirect assurant une production d'eau chaude sanitaire par simple échange, le liquide caloporteur et les additifs introduits doivent être choisis en respectant les exigences de la circulaire du 9 aout 1978 modifiée (Règlement Sanitaire Départemental Type) :

  • Dans le cas d'installation avec antigel, le produit introduit en l'état ou après dilution, doit avoir reçu de la Direction Générale de la Santé (DGS) l'approbation pour son classement en liste « A » des fluides caloporteurs pouvant être utilisés dans les installations de traitement thermique des eaux destinées à la consommation humaine (Circulaire du 2 juillet 1985), après avis de l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

  • Dans le cas d'installations autovidangeables sans antigel, les additifs introduits, doivent avoir reçu une approbation pour leur classement en liste « A » ou « B » selon la même procédure que les antigels.

NOTE 3

Il est rappelé que dans le cas d'installation à circuit direct assurant la production d'eau chaude sanitaire, les exigences relatives aux eaux destinées à la consommation humaine du Code de la Santé Publique doivent être respectées. Les produits de conditionnement d'eau doivent être composés de constituants autorisés.

Les concentrations d'antigel ne doivent pas être supérieures à 50 %.

NOTE 4

Plus la teneur en glycol du mélange augmente, plus la capacité de transmission thermique de l'échangeur de chaleur diminue et plus les pertes de charge augmentent.

NOTE 5

En général, la température minimale admissible de l'installation est égale au point de congélation du fluide antigel. Si la concentration de certains liquides antigel — tels que les glycols — dépasse une certaine limite, ils peuvent se congeler sans endommager l'installation. Dans ce cas, la température minimale admissible peut être inférieure au point de congélation du liquide antigel.