6 Contrôles
6.1 Contrôles d'épaisseur
Les contrôles d'épaisseur de la peinture intumescente doivent être réalisés jusqu'à l'obtention de l'épaisseur requise dans l'étude technique. Ces contrôles sont effectués par l'entreprise avant application de la couche de finition éventuelle.
L'épaisseur mesurée de la peinture intumescente doit être au minimum celle définie au moyen des documents de référence. L'épaisseur moyenne mesurée ne doit pas dépasser de plus de 10 % l'épaisseur maximum spécifiée dans les documents de référence.
En cas de dépassement, une mesure supplémentaire est à réaliser à proximité immédiate dans un rayon de 50 mm. Si la nouvelle valeur mesurée est conforme, la valeur précédemment obtenue est annulée. En cas de non-conformité vérifiée, la face du profil est à reprendre.
Dans tous les cas, l'épaisseur de l'éventuelle couche primaire doit être déduite de l'épaisseur mesurée.
6.1.1 Procédures
6.1.1.1 Méthodes de mesures
L'épaisseur sèche du revêtement appliquée sur le subjectile d'acier préparé est mesurée selon la méthode non destructive par flux magnétique utilisable sur acier rugueux décrite dans la NF EN ISO 2808 et l'ETAG 18-2.
6.1.1.2 Plan de contrôle
Le plan de contrôle définit le nombre de sections de mesures à prévoir dans une aire de contrôle et pour tous les types de profilés traités. Si la structure n'a pas été divisée en plusieurs aires de contrôle individuelles, l'ensemble de la structure est considéré comme l'aire de contrôle pour la mesure de l'épaisseur du feuil sec. Le plan de contrôle doit être établi par l'entreprise et transmis au maître d'ouvrage ou à son représentant.
On entend par aire de contrôle une portion géométrique représentative d'une famille d'éléments à traiter ou d'une zone homogène (par exemple poteaux, poutres, niveau dans un bâtiment, zone de cantonnement).
On entend par section de mesure un tronçon d'un mètre linéaire d'un type de profilé, dans laquelle les contrôles d'épaisseur doivent être effectués suivant la procédure (nombre et emplacement) ci-dessous.
Après un contrôle visuel permettant de s'assurer de l'absence d'anomalie flagrante d'épaisseur, la détermination du nombre des sections de mesure est faite d'après le Tableau 1 suivant :
Tableau 1 Détermination du nombre de sections de mesure dans une aire de contrôle
6.1.1.3 Points et nombre de mesures par section de mesures
Lors de l'opération de contrôle, l'opérateur doit vérifier visuellement par ailleurs qu'aucune zone ne présente d'insuffisance manifeste d'épaisseur y compris hors des sections de mesure.
Les points de mesure sont à prendre en pleine tôle et non sur les arêtes ou la tranche des profilés (voir Figures 1, 2 et 3 ci-après) et le long d'un mètre linéaire de chaque type dans le cas de profilés métalliques.
6.1.1.3.1 Profils en I – T – H – L – U
Figure 1 Profils en I — T — H — L – U
6.1.1.3.2 Profils carrés ou rectangulaires
Figure 2 Profils carrés ou rectangulaires
6.1.1.3.3 Profils circulaires
Figure 3 Profils circulaires
Pour l'ensemble des profilés dont la surface développée dépasse 2 m²/mètre linéaire, le nombre de points de mesure par profil doit être doublé sur les faces de plus grandes dimensions.
6.2 Critères limites d'acceptation et de refus
Il convient de définir au préalable les aires de contrôle en accord avec l'entreprise et le donneur d'ordre. Pour l'acceptation d'une aire de contrôle, les critères suivants doivent être remplis :
Toutes les épaisseurs individuelles du feuil sec mesurées doivent être égales ou supérieures à la valeur de l'épaisseur nominale du feuil sec spécifiée.
Pour chaque zone (voir Annexe A), l'épaisseur moyenne mesurée ne doit pas dépasser de plus de 10 % l'épaisseur maximum spécifiée dans les documents de référence.
Les critères définis ci-dessus incluent toutes les incertitudes de mesure (par exemple celles liées à l'exactitude de l'instrument), à condition que les critères de la présente norme aient été respectés.
Si les critères d'acceptation ci-dessus ne sont pas remplis, l'aire de contrôle doit être rejetée et l'ensemble des éléments de cette aire doit faire l'objet d'un nouveau contrôle.
En cas d'épaisseur insuffisante, l'entrepreneur doit compléter les épaisseurs jusqu'à obtenir l'épaisseur spécifiée.
En cas d'épaisseur excédentaire à l'épaisseur maximum testée majorée de 10 %, l'entrepreneur doit supprimer l'épaisseur excédentaire par tout moyen mécanique approprié après durcissement du produit.
Le décapage chimique est interdit.
Un contrôle des éléments rectifiés de l'aire concernée doit être effectué après les corrections précédentes.