3  Termes et définitions

Pour les besoins du présent document, les définitions suivantes s'appliquent.

3.1 Plans de préconisation de pose

Ensemble des plans et documents définissant les conditions permettant la mise en oeuvre des planchers à poutrelles et entrevous.

3.2 Repos sur appui

Distance horizontale entre le nu de l'appui et le point le plus en retrait au niveau de la sous-face de la poutrelle. Le repos effectif "u" constaté et mesuré comme indiqué sur la Figure 1 ci-dessous.

Figure 1  Repos sur appui

3.3 Repos minimum

Valeur de repos sur appui en dessous de laquelle une lisse de rive est obligatoire.

3.4 Repos nominal

Valeur du repos sur appui indiquée sur le plan de préconisation de pose, qui tient compte des tolérances de fabrication des poutrelles et des tolérances d'exécution des ouvrages.

3.5 Espace d'appui

Profondeur d'appui nominale devant être réservée sur la structure porteuse pour permettre la pose des poutrelles compte tenu d'obstacles éventuels (cadres de poutre par exemple) et des différentes tolérances.

Figure 2  Repos des poutrelles (cas sans lisse d'appui)

3.6 Lisse de rive

Lisse d'appui dont l'axe est situé au plus à 30 cm du nu de l'appui définitif.

3.7 Planchers nervurés - nervures

Par définition, les planchers visés dans le présent document sont dits nervurés, par opposition aux dalles, lorsque, en coupe transversale (perpendiculaire à la portée), leur section résistante prise en compte dans les calculs se présente comme une succession de sections en T dont les nervures sont en béton ou en céramique et béton.

La nervure est composée d'une ou de plusieurs poutrelles et du béton complémentaire coulé en oeuvre entre des entrevous ou des coffrages récupérables.

3.8 Système de planchers à poutrelles et entrevous

Plancher réalisé en combinant des poutrelles parallèles et des entrevous placés entre celles-ci, éventuellement avec une dalle rapportée coulée en place qui peut servir ou non de dalle de compression.

3.9 Poutrelles

Élément structurel linéaire de petite section transversale, constitué de béton de granulats courants, armé ou précontraint, entièrement ou partiellement préfabriqué.

3.10 Poutrelle en béton précontraint

Poutrelle en forme de I ou de T inversé en béton précontraint par armatures adhérentes pouvant comporter en complément des armatures passives de renfort sous forme de barres ou de treillis raidisseur enrobés dans le béton (Figure 3).

Figure 3  Exemples de sections de poutrelles en béton précontraint

Ces poutrelles, peuvent comporter en sous-face une plaquette de terre cuite (Figure 4).

Figure 4  Poutrelle à sous-face en plaquette terre cuite

3.11 Treillis Raidisseur

Structure métallique bi- ou tridimensionnelle comprenant les éléments suivants (voir Figure 5) :

  • une membrure basse formée d'aciers ronds pour béton armé crantés appelés « aciers de base » ;

  • une membrure haute en acier rond lisse ou cranté

  • une diagonale reliant ces deux membrures, fixée à ces dernières par soudure et formée d'acier rond lisse ou cranté.

Les treillis raidisseurs dont les aciers de base ne sont pas reliés entre eux sont dits « à treillis ouvert ».

Figure 5  Treillis Raidisseur ouvert (coupe transversale à deux nappes)

3.12 Poutrelle en béton armé à treillis raidisseur

Poutrelle armée par un treillis raidisseur longitudinal et pouvant comporter en complément des armatures passives de renfort. (Voir Figure 6).

Le treillis raidisseur est centré et sa partie inférieure est enrobée dans un talon en béton de granulats courants, ou encore rendu solidaire, par un moyen approprié, d'un socle en bois formant coffrage perdu de la nervure béton. Elle est appelée « poutrelle en béton armé » dans la suite du document.

Figure 6  Exemples de poutrelles en béton armé à treillis raidisseur

Le talon peut être coulé sur des plaquettes en terre cuite ou dans les éléments de coffrage en terre cuite en forme de U.

NOTE

Lorsque le treillis raidisseur est rendu solidaire, par un moyen approprié, d'un socle en bois formant coffrage perdu de la nervure en béton, la poutrelle est désignée dans la suite du document poutrelle à treillis raidisseur à socle en bois.

3.13 Poutrelle autoportante

Poutrelle en béton précontraint qui assure la résistance finale du système de plancher indépendamment de tout autre élément constitutif du système.

3.14 Poutrelle non autoportante

Poutrelle en béton armé ou précontraint qui assure la résistance finale du plancher conjointement avec du béton coulé en place, et éventuellement avec les entrevous.

3.15 Armature de couture

Armature ancrée dans la poutrelle et le béton coulé en place.

3.16 Armature d'effort tranchant

Armature formant un angle compris généralement entre 45° et 90° par rapport à l'axe longitudinal des poutrelles.

3.17 Dalle de répartition

Dalle en béton armé monolithique d'épaisseur nominale au moins égale à 4 cm (5 cm pour les entrevous de coffrage simple), coulée en place sur toute la surface du plancher afin de répartir sur les nervures les charges concentrées ou pour assurer la résistance à la flexion de la dalle entre les nervures.

Cette dalle peut être ou non liée aux nervures. Dans ce dernier cas elle est désignée comme dalle de répartition indépendante.

3.18 Dalle indépendante

On appelle dalle indépendante une dalle en béton armé, monolithe, entièrement coulée en oeuvre sur une couche d'un matériau, généralement isolant, qui la désolidarise du plancher Cette dalle a une épaisseur d'au moins 5 cm et est armée d'un quadrillage d'armatures s'opposant aux effets du retrait et formant armature de la dalle dans son comportement en flexion sous l'action de charges localisées. Cette dalle peut former ou non dalle de répartition.

NOTE

Dans le cas où la dalle indépendante ne forme pas dalle de répartition, la conception et la réalisation sont conformes au NF DTU 26.2.

3.19 Table de compression

On appelle table de compression la membrure supérieure comprimée d'une section de plancher porteur. Il peut s'agir d'une dalle de répartition liée aux nervures ou de la membrure supérieure des entrevous résistants et de la partie supérieure de la nervure comportant éventuellement la partie supérieure de la poutrelle.

Elle est dite "complète" lorsqu'elle est réalisée sur la totalité de la surface de plancher.

Elle est dite « composite complète » si sa surface comporte du béton coulé en oeuvre associé qui est traversé par des entrevous résistants et/ou la partie supérieure des poutrelles.

Elle est dite « partielle » si sa surface n'est qu'une fraction de la surface totale du plancher.

Ces dispositions sont résumées dans les Figures 7 à 12.

La terminologie « dalle de compression » peut être utilisée dans le texte en remplacement de « table de compression ».

3.20 Chape de ravoirage ou de finition

On appelle chape une couche de mortier ou de béton, d'épaisseur en général inférieure à 3 cm, non armée, destinée à rattraper les niveaux et les inégalités de surface. Par principe, elle n'est prise en compte ni comme dalle de répartition, ni dans l'évaluation de l'épaisseur de la table de compression. Par contre, elle accroît la résistance locale du plancher sous les charges concentrées.

3.21 Entrevous

On désigne par entrevous des éléments intercalaires aux poutrelles, venant s'appuyer sur ces dernières sans intervention de dispositif extérieur.

On distingue les entrevous de coffrage et les entrevous porteurs

Le tableau ci-dessous indique l'équivalence entre les dénominations françaises (dénominations utilisées dans le présent document) et les dénominations utilisées dans les NF EN 15037-2 à 5.

Tableau 1  Equivalence entre les dénominations françaises et les dénominations utilisées dans les NF EN 15037-2 à 5

3.21.1 Entrevous de coffrage

Les entrevous de coffrage ne peuvent être utilisés dans un plancher qu'avec une dalle de répartition.

Ils doivent résister aux actions qui leurs sont appliquées pendant la mise en oeuvre du plancher.

NOTE

Le critère de résistance exigé des entrevous, pour la sécurité des ouvriers, est un essai de poinçonnement-flexion défini dans les NF EN 15037-2 à 5.

3.21.2 Entrevous de coffrage simple

Les entrevous de coffrage simples ne sont pas pris en compte dans les justifications de stabilité et de flexibilité du plancher.

Les entrevous concernés ici sont en matériaux divers généralement légers (par exemple : polystyrène expansé, particules, fibres de bois agglomérées ou plastiques et moulées ou découpées en forme) ou en béton de masse volumique assez faible (par exemple : béton cellulaire, béton de granulats légers). Ils sont conformes aux NF EN 15037-4 et NF EN 15037-5.

NOTE

Dans la suite du présent document ces entrevous sont appelés « entrevous de coffrage ».

3.21.3 Entrevous de coffrage résistant

Les entrevous sont dits de coffrage résistants s'ils sont en béton ou en terre cuite et s'ils répondent aux spécifications les concernant définies dans les NF EN 15037-2 et 3.

NOTE

Dans la suite du texte, ces entrevous sont appelés « entrevous de coffrage résistants ».

3.21.4 Entrevous porteurs

Ces entrevous sont en béton ou en terre cuite. Ils permettent, par leur forme et leurs caractéristiques mécaniques, de reporter la totalité des charges d'exploitation sur les poutrelles et de résister aux actions locales, dispensant de réaliser une dalle de répartition rapportée.

Ces planchers reçoivent, si besoin est, une chape de rattrapage non prise en compte dans la résistance.

3.21.5 Entrevous porteurs simples

Ce sont des entrevous porteurs dont la (ou les) paroi supérieure n'est pas prise en compte dans la table de compression du plancher.

Leurs parois supérieures ne sont donc pas obligatoirement jointoyées entre elles.

3.21.6 Entrevous porteurs à table de compression incorporée

Ce sont des entrevous porteurs dont la (ou les) paroi supérieure, obligatoirement jointoyée, est prise en compte dans la table de compression du plancher.

Dans la suite du présent document, ces entrevous sont désignés par l'appellation « entrevous porteurs TCI ».

NOTE

Les conditions de forme et de dimension du joint sont définies dans les NF EN 15037-2 et NF EN 15037-3.

3.21.7 Sous-toiture

On appelle « sous-toiture » une structure plane inclinée destinée à supporter une couverture (par exemple : tuiles ou ardoises).

3.21.8 Plancher de comble non accessible normalement

On appelle « plancher de comble non accessible normalement » le plancher d'un comble dont l'utilisation n'est pas prévue, sans accès normal, mais pouvant supporter exceptionnellement un personnel d'entretien.

3.22 La cote nominale

Elle correspond à celle présente sur les dessins, croquis à partir desquelles les tolérances admissibles sont calculées.

3.23 La cote effective

Elle est celle observée sur le montage effectué. Elle est obtenue par mesure et doit être comprise dans la tolérance

3.24 Classification des types de planchers visés par le présent document

On distingue :

  1. les planchers à table de compression complète coulée en oeuvre sur :

    • entrevous de coffrage résistant :

      Figure 7  Exemple de planchers à table de compression complète coulée en oeuvre avec entrevous de coffrage résistant

    • entrevous de coffrage simple (ou coffrages récupérables) :

      Figure 8  Exemple de planchers à table de compression complète coulée en oeuvre avec entrevous de coffrage résistant

  2. Les planchers à table de compression complète composite,

    • avec entrevous porteurs à table de compression incorporée :

      Figure 9  Exemple de planchers à table de compression complète composite

  3. Les planchers à table de compression partielle avec :

    • entrevous porteurs simples :

      Figure 10  Exemple de planchers à table de compression partielle avec entrevous porteurs simple

    • entrevous de coffrage résistant surmontés ou non (en cas d'utilisation en sous-toiture ou en plancher de comble non accessible normalement) d'une dalle de répartition indépendante :

      Figure 11  Exemple de planchers à table de compression partielle avec entrevous porteurs simple

    Une attention particulière doit être apportée lors du bétonnage pour assurer le monolithisme du montage pour les applications prévues

    Les entrevous de coffrage simple ne sont pas utilisables dans ce type de montage.

  4. les planchers à poutrelles seules résistantes (poutrelles autoportantes) :

    Ce sont les planchers pour lesquelles les poutrelles assurent seules la résistance aux efforts principaux, les liaisons entre poutrelles et béton complémentaire n'étant pas assurées.

    Figure 12  Exemple de planchers à poutrelles seules résistantes (poutrelles autoportantes)