Annexe I Epreuve de qualification professionnelle des soudeurs

1 Consistance de l'épreuve

L'épreuve porte sur une soudure circulaire, faite en position sur un tube de diamètre intérieur au moins égal à 50 mm et sur un piquage à 45°.

2 Contrôle de la soudure circulaire

Le contrôle comporte :

  • une radiographie de la soudure,

  • un essai de traction en travers de la soudure,

  • un essai de pliage à l'endroit,

  • un essai de pliage à l'envers.

2.1 Radiographie de la soudure

La radiographie de la soudure est exécutée avant le prélèvement des éprouvettes et interprétée dans les conditions prévues à l' annexe II.

2.2 Essai de traction en travers de la soudure

L'essai de traction en travers porte sur une éprouvette rectangulaire, prélevée transversalement à la soudure sur toute l'épaisseur de la paroi, avec arasement des soudures, conformément à la norme NF A 03-101. La partie calibrée de chaque éprouvette a une largeur d'au moins 25 mm et une longueur égale à la plus grande largeur de la soudure, plus 30 mm au moins de part et d'autre. Les têtes ont une largeur égale à celle de la partie calibrée, plus 6 mm au moins de part et d'autre et se raccordent à cette dernière par des congés de 50 mm de rayon.

La résistance obtenue doit être au moins égale à la charge de rupture minimale spécifiée du métal de base.

2.3 Essai de pliage

L'essai de pliage porte sur deux éprouvettes, prélevées conformément à la norme NF A 03-107 qui ont l'épaisseur du tube et une largeur égale à 20 mm au moins.

Ces éprouvettes sont usinées de manière à faire affleurer les bourrelets de soudure avec les peaux, en enlevant le moins possible de la peau et abattant les arêtes.

Si le poinçon servant à produire le pliage n'a pas une forme qui oblige le pliage à se faire dans la soudure même et non à côté, la largeur des éprouvettes doit être, au droit de la soudure, réduite à la fraise, environ aux deux tiers de la largeur primitive par deux arcs de cercle dont le rayon est sensiblement égal à la largeur de l'éprouvette. Le pliage des éprouvettes a toujours lieu de telle façon que la peau soit à l'extérieur, c'est-à-dire dans la partie la plus déformée. L'une des éprouvettes est placée avec l'une des peaux (des tôles assemblées) à l'extérieur et la seconde en sens inverse, c'est-à-dire en mettant l'autre peau à l'extérieur. L'allongement des fibres extérieures de la soudure doit être au moins égal à 30 % avant apparition des criques : cet allongement est mesuré entre les deux repères pris à environ 1 mm du bord de la soudure à l'intérieur de celle-ci.

Si la soudure est faite en V ou en calice et, si la largeur de la soudure à la pointe V ou du calice n'est pas suffisante pour mesurer l'allongement d'une manière même approchée, on peut se dispenser de cette mesure pour la deuxième éprouvette (pliage inverse) on plie alors cette éprouvette au même angle que la première et il ne doit pas se produire de crique.

3 Contrôle de la soudure de piquage

Il est procédé à l'examen visuel de la coupe de piquage et, éventuellement à une macrographie.