Annexe B4 Application simplifiée des règles Neige et Vent 5 pour les questions de vent

5)

Les règles Neige et Vent retenues sont celles en vigueur à la date de sortie du présent DTU.

1 Objet

L'objet de ce document est de donner aux utilisateurs un tableau leur permettant d'effectuer de manière simple alternativement :

  • le choix des plaques en fonction de leurs possibilités ;

  • le choix des portées ;

  • le choix des fixations et de leur densité ;

  • la vérification de la couverture.

Le tableau des charges est déterminé en fonction :

  • des régions des Règles NV ;

  • des sites normaux et exposés des règles NV ;

  • des hauteurs de bâtiments inférieures ou égales à 10 m, inférieures ou égales à 15 m et inférieures ou égales à 20 m ;

  • des dépressions dans les parties courantes ainsi que sur les rives de la couverture.

2 Domaine d'application

L'application des règles NV est toujours obligatoire. Cependant, le respect des règles simplifiées données ci-après permet de répondre à cette obligation dans le cadre du domaine d'application également défini ci-dessous.

Le document ne s'applique qu'à des bâtiments de hauteur inférieure ou égale à 20 m et d'élancement inférieur ou égal à 2,5.

La majoration des dépressions affectant le 1/10 de la largeur ou de la hauteur du bâtiment sur la profondeur du versant n'est pas reprise dans les tableaux. Les dispositions minimales figurant dans le Cahier des Charges prennent forfaitairement en compte cet accroissement.

3 Coefficients

3.1 Coefficients de site

Les sites protégés ne sont pas pris en compte dans ce document, compte tenu du faible nombre de cas où ces sites se présentent.

Les pressions dynamiques correspondent à des sites normaux : seuls les sites exposés sont soumis à majoration (1,35, 1,30, 1,25) en fonction des régions (I, II, III).

3.2 Coefficients de dimension

Les coefficients de réduction δ sont fonction de la plus grande dimension du maître couple intéressant l'élément considéré. Lorsque les éléments sont continus, les coefficients sont calculés pour la plus grande dimension correspondant à chaque travée supposée isolée.

Les portées usuelles des couvertures sont de 1,5 à 2 m.

Afin de n'avoir qu'un seul tableau, le coefficient unique adopté correspond à une dimension de 2 m, soit δ = 0,92, ce qui représente une erreur de 1 % pour une portée de 1,50 m.

3.3 Coefficients de pression

Les bâtiments considérés ont des élancements inférieurs ou égaux à 2,5. De ce fait, prendre γ. = 1 place en sécurité (pente de 10°).

En rive de couverture, une majoration de 3/2 du coefficient en partie courante affecte le quart de la longueur du bâtiment sur chaque rive de pignon. Etant donné cette importante surface, il n'est retenu qu'un seul coefficient d'action extérieure affectant toute la surface et incluant cette majoration et de fait :

Ce = - 0,75

Compte tenu des actions intérieures, les coefficients globaux maximaux sont :

  • bâtiments fermés (perméabilité μ ≤ 5 %) : C = - 1,05

  • bâtiments ouverts (perméabilité μ ≥ 35 %) : C = - 1,55.

4 Dépressions

Le tableau suivant donne des charges normales au sens des Règles NV en daN/m² :