Annexe B (normative) Guide de choix des matériaux selon l'atmosphère extérieure
B.1 Définition des atmosphères extérieures
B.1.1 Atmosphères rurale non polluée
Milieu correspondant à l'extérieur des constructions situées à la campagne en l'absence de pollution particulière, par exemple : retombées de fumée contenant des vapeurs sulfureuses (chauffage au mazout).
B.1.2 Atmosphère urbaine ou industrielle normale
Milieu correspondant à l'extérieur des constructions situées dans des agglomérations et/ou dans un environnement industriel comportant une ou plusieurs usines produisant des gaz et des fumées créant un accroissement sensible de la pollution atmosphérique sans être source de corrosion due à la forte teneur en composés chimiques.
B.1.3 Atmosphère industrielle ou urbaine sévère
Milieu correspondant à l'extérieur des constructions situées dans des agglomérations ou dans un environnement industriel avec une forte teneur en composés chimiques, source de corrosion (par exemple, raffineries, usines d'incinération, distilleries, engrais, cimenteries, papeteries, etc.), d'une façon continue ou intermittente.
B.1.4 Atmosphères marines
Atmosphère des constructions situées entre 10 km et 20 km du littoral.
Atmosphère des constructions situées entre 3 km et 10 km du littoral.
Bord de mer : Moins de 3 km du littoral, à l'exclusion des conditions d'attaque directe par l'eau de mer (front de mer).
Atmosphère mixte : Milieu correspondant à la concomitance des atmosphères marines de bord de mer et des atmosphères définies aux B.1.2 et B.1.3.
B.1.5 Atmosphères particulières
Milieu où la sévérité des expositions décrites précédemment est accrue par certains effets tels que :
l'abrasion ;
les températures élevées ;
les hygrométries élevées ;
les dépôts de poussière importants ;
les embruns en front de mer ;
etc.