14 Chemisage
14.1 Généralités
Le chemisage est l'opération qui consiste à restituer au conduit concerné, une étanchéité aux produits de combustion et concourir à éventuellement une amélioration de sa résistance thermique ainsi qu'à une consolidation de sa structure, par l'application d'un enduit sur les parois intérieures du conduit sur toute sa hauteur.
14.2 Désignations du chemisage
La désignation du conduit destiné à être chemisé doit être déterminée et sa compatibilité avec l'usage prévu doit être vérifiée.
On doit tenir compte de l'état du conduit pour estimer la désignation de l'ouvrage avant chemisage.
Le chemisage :
ne modifie pas la classe de température du conduit d'origine ;
restitue un niveau d'étanchéité N1 ;
ne modifie pas le classement D du conduit d'origine ;
ne modifie pas ni le classement G ou O, ni la distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles du conduit d'origine. »
14.3 Opérations préliminaires au chemisage
14.3.1 Travaux préalables
Les travaux éventuellement nécessaires pour assurer la stabilité et l'intégrité du conduit à chemiser, doivent être entrepris avant chemisage.
14.3.2 Ramonage - Débistrage
Pour permettre aux enduits de chemisage de bien s'accrocher aux parois intérieures, il doit être réalisé un ramonage mécanique du conduit (voir B.3).
Cette opération a pour objet d'extraire les résidus de combustion et les anciens joints et enduits insuffisamment stables.
Si nécessaire, il doit être réalisé un débistrage mécanique du conduit (voir B.4).
14.4 Mise en oeuvre
Le chemisage d'un conduit s'effectue à l'aide d'un appareillage adapté à la section intérieure du conduit existant et permettant d'obtenir la section souhaitée suivant la destination future.
Les appareillages couramment utilisés sont des brosses de chemisage et des « cloches » métalliques. Dans certains cas, le chemisage peut également être réalisé manuellement.
Treuillé de bas en haut, l'appareillage applique sur les quatre faces, un enduit adapté à l'ancienne paroi intérieure, sur toute la hauteur du conduit. En fonction de l'état d'origine du conduit, le chemisage est du type mono-couche ou multicouches. Dans tous les cas, il doit permettre de colmater les fissures ainsi que les joints dégarnis, et restituer un état de surface lissé.
Après chemisage, les conduits doivent répondre aux conditions de résistance à la température, d'étanchéité et de stabilité fixées au 5.3.
Le conduit chemisé ne doit pas être utilisé dans les 10 jours qui suivent sa mise en oeuvre.
14.4.1 Section finale
14.4.1.1 Cas d'un conduit individuel
La section finale du conduit doit être adaptée à sa destination. Il y a lieu de se référer aux prescriptions techniques d'utilisation du conduit en fonction de cette destination (combustible, appareil, …), selon les exigences du 5.4.
14.4.1.2 Cas des conduits collectifs de type « shunt »
Les conduits collectifs de type « shunt » à l'origine polycombustibles peuvent être chemisés à condition de ne desservir que des appareils à combustibles gazeux.
La puissance des appareils raccordables et leurs conditions de raccordement sont données, en fonction de la section utile après chemisage, dans la NF DTU 61.1 P7.
14.4.1.3 Cas des conduits collectifs sans départ individuel (conduit « Alsace »)
La section finale du conduit doit être adaptée à sa destination. Il y a lieu de se référer aux prescriptions techniques d'utilisation du conduit en fonction de cette destination (combustible, appareil, …), selon les exigences du 5.4.
Pour les combustibles gazeux, il y a lieu de se référer à l'Annexe B du NF DTU 24.1 P1-1-2.
14.5 Désignation
Le chemisage est une réparation qui laisse à l'ouvrage sa désignation initiale.
14.6 Contrôle
Après l'opération de chemisage, on doit procéder à un essai d'étanchéité du conduit conformément à l'annexe C du présent document.
Ce contrôle doit être renouvelé tous les 3 ans à l'initiative du maître d'ouvrage ou de son représentant.