5  Conception des installations d'évacuation des produits de combustion

5.1  Désignation des composants

La désignation des composants des installations d'évacuation des produits de combustion est décrite dans le NF DTU 24.1 P1-2.

Cette désignation concerne :

  • Les conduits de raccordement ;

  • Les carneaux ;

  • Les conduits de fumée.

5.2  Conception des ouvrages

5.2.1  Généralités

L'aptitude d'un conduit de fumée à remplir ses fonctions est caractérisée par la satisfaction des conditions suivantes :

  • évacuer les produits de combustion ;

  • résister à l'action chimique des produits de combustion et des condensats éventuels ;

  • assurer le tirage nécessaire au fonctionnement des appareils de combustion raccordés ;

  • résister à l'action de la température des produits de combustion ;

  • avoir une étanchéité satisfaisante ;

  • avoir une stabilité mécanique satisfaisante.

NOTE

Pour les conduits de fumée manufacturé, on parle d'aptitude à l'emploi, aux mêmes conditions.

5.2.2  Conception

5.2.2.1  Généralités

Se reporter au 5.3 Conception des ouvrages de fumisterie du NF DTU 24.1 P1-1-1

5.2.2.2  Conception comprenant la mise en place d'extracteurs stato-mécaniques

AVERTISSEMENT La mise en place des extracteurs stato-mécaniques ne peut se faire que dans la mesure où le conduit de fumée, individuel ou collectif, est conforme à l'arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements.

Le dimensionnement doit être calculé conformément au 5.3 du présent document. En outre :

  1. Pendant les périodes d'arrêt de ces dispositifs, l'installation doit fonctionner correctement en tirage naturel.

  2. L'extraction supplémentaire d'air vicié ne doit pas conduire à une dépression statique supérieure à environ 10 Pa à la buse de l'un quelconque des appareils raccordés, afin de ne pas perturber la flamme du brûleur et de ne pas détériorer le rendement de l'appareil en imposant une extraction excessive des fumées (diminution au niveau de l'échange).

  3. Aucun organe de réglage du débit d'extraction ne doit être installé en aval de chaque appareil gaz raccordé (ni opercule calibré, ni bouche, etc.).

  4. Un asservissement du fonctionnement des appareils gaz raccordés au fonctionnement du dispositif d'assistance mécanique au tirage n'est pas nécessaire.

  5. En revanche, le fonctionnement de tous les extracteurs stato-mécaniques, équipant les conduits de fumée et de ventilation d'un même logement, est simultané et un asservissement à sécurité positive de ces extracteurs est effectué.

5.3  Dimensionnement

La section intérieure du conduit de fumée doit être déterminée conformément aux NF EN 13384-1 (conduit raccordé à un seul appareil) et NF EN 13384-2 (conduit raccordé à plusieurs appareils). Cette section de l'ouvrage doit aussi être vérifiée pour la puissance nominale de fonctionnement de l'appareil et le cas échéant pour sa puissance réduite en prenant en compte les données fournies par le fabricant de l'appareil.

NOTE

Des dimensionnements forfaitaires sous forme d'abaques exprimés par le NF DTU 61.1 P7 peuvent être utilisées.

Sauf production d'une note de calcul permettant de justifier du bon fonctionnement thermo-aéraulique du conduit par application des normes de calcul ci-dessus, toutes les prescriptions de dimensionnement, de tracé, de géométrie donnée dans le présent document doivent être respectées. Toutefois cette possibilité ne s'étend pas au choix du diamètre du conduit de raccordement. Par ailleurs, la section du conduit d'évacuation des produits de combustion doit demeurer constante sur toute la hauteur du conduit.

Les hypothèses utilisées lors du dimensionnement du conduit doivent prendre en compte la nature, le tracé et la section du conduit de raccordement et du carneau éventuel (ou des conduits de raccordement et du tronçon commun).

Le diamètre du conduit de raccordement doit être conforme au 6.1.7 du présent document.