8  Extraction mécanique à basse pression

Le système d'extraction mécanique à basse pression à fonctionnement continu permet l'évacuation des produits de combustion d'appareils à gaz raccordés sur des conduits de fumée existants individuels ou collectifs de type « shunt » n'assurant plus une évacuation correcte en tirage naturel.

Le fonctionnement du ou des appareils doit être asservi à celui de l'extraction par un dispositif à “ sécurité positive ” entraînant la mise à l'arrêt ou la mise en sécurité du ou des appareils en cas de défaillance de cette extraction.

NOTE 1

Extraction mécanique en basse pression : L'extraction mécanique en basse pression est un système qui évacue les produits de combustion par une action mécanique ; les pressions générées par l'extracteur mécanique sont en permanence comprises entre - 3 et - 10 Pa à la buse de chaque appareil raccordé sans utiliser d'organe de perte de charge. Ce système ne doit pas être confondu avec l'extraction stato-mécanique définie au.

NOTE 2

Un conduit inapte à fonctionner convenablement en tirage naturel, c'est à dire incapable d'évacuer correctement les produits de combustion peut être :

  • un conduit dont les dimensions intérieures ont été réduites à la suite d'un chemisage ;

  • un conduit collectif de type « shunt » dont les départs individuels ne s'élèvent plus sur une hauteur d'étage suite à une modification de l'installation ;

  • et d'une façon plus générale, un conduit qui n'est plus conforme à l'arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée, pour ce qui concerne l'aspect réglementaire et aux règles de calcul en vigueur pour ce qui concerne l'aspect dimensionnement.