9  Supports de couverture en parties courantes

9.1  Généralités

Seuls les supports à base de bois sont visés par le présent document. La pose directe sur support en mortier ou en béton armé est interdite.

9.2  Matériaux en bois massif

Les bois utilisés doivent être définis en tenant compte :

  • du type de produit souhaité :

    • sciages (frises, voliges et planches pour pose dite « jointive »), (voir 9.3.1 et 9.3.2) ;

    • lames de plancher pour pose « bouvetée » (voir 9.3.3) ;

  • de l'essence de bois : toutes les essences utilisées en usage charpente sont acceptables (voir NF B 52-001) ;

    NOTE 1

    Les nuances d'acier inoxydable, indiquées au 4.3, peuvent être au contact de toutes les essences de bois sans aucun inconvénient. Les essences les plus couramment utilisées en support de couverture en acier inoxydable sont le sapin, l'épicéa, le pin sylvestre et le peuplier.

    Le peuplier, débité en voliges ou en feuillets, est employé dans certains cas particuliers : dômes et tourelles. Dans ce cas, les épaisseurs du support sont plus faibles et celui-ci est généralement posé en double épaisseur croisée.

  • d'un classement visuel structurel et/ou d'un classement visuel d'aspect défini (voir 9.3.1, 9.3.2, 9.3.3) ;

  • d'une humidité maximale à la livraison de 18 % ;

    NOTE 2

    Le bois est alors dit « sec à l'air ».

  • de sa durabilité biologique naturelle ou conférée pour le chantier considéré et l'exposition considérée (voir 9.5).

9.3  Voliges, frises, planches et lames à plancher

9.3.1  Généralités

Le classement visuel des bois à utiliser dans le cadre du présent document doit être au moins à la catégorie ST-II (ou classe de résistance C24) définie dans la norme NF B 52-001.

NOTE

Pour des raisons esthétiques, les documents particuliers du marché peuvent spécifier un choix, par référence aux normes d'aspect :

  • pour les bois résineux : NF EN 1611-1/A1, choix G2-0 ou G2-1 ;

  • pour les bois feuillus : NF EN 975-1, choix Q-PA ou NF EN 975-2, choix 1 ou 2, en fonction de l'essence feuillue considérée.

9.3.2  Voliges, frises et planches pour pose dite « jointive »

Les voliges, frises et planches sont des sciages alignés parallèles, de section rectangulaire.

Leur épaisseur nominale minimale est de 12 mm pour les voliges, 18 mm pour les frises et de 22 mm pour les planches. Leur largeur maximale est de 200 mm.

9.3.3  Lames à plancher et planches pour pose dite « bouvetée »

Les lames à plancher et planches sont des pièces de bois rainées bouvetées sur leurs rives et éventuellement, en bout et rabotées au moins sur un parement. Leur largeur maximale est de 200 mm et leur épaisseur est au moins égale à 22 mm nominal. Elles doivent être conformes à la norme NF EN 13629 ou à la norme NF EN 13990. L'essence utilisée est indifféremment en résineux ou en feuillus d'une qualité minimale correspondant à la classe A de la norme NF EN 13629 (feuillus) et à la classe B de la norme NF EN 13990 (résineux).

L'essence et la qualité des bois doivent être définies dans les documents particuliers du marché par référence aux normes en vigueur.

NOTE

On peut utiliser comme lames à plancher, des lames à parquet présentant des défauts d'aspect dans les limites des qualités définies dans les normes citées ci-dessus.

9.4  Supports en panneaux à base de bois

L'utilisation des panneaux à base de bois, intégrés en support direct de couverture relève de la procédure de « Document Technique d'Application 1 ».

1)

Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.

NOTE

Ce document délivré par le groupe spécialisé n° 2 de la commission chargé de délivrer les avis techniques, préconise le type et la catégorie de panneau envisagé par le fabricant par référence aux normes applicables, le domaine d'emploi accepté et la mise en oeuvre de ce panneau.

Les panneaux doivent être conformes à la norme NF EN 13986.

9.5  Durabilité biologique naturelle ou conférée du bois

Une protection insecticide ou fongicide (qu'elle soit naturelle ou conférée) des bois de couverture (voir normes NF EN 335-1 et 2) peut être exigée spécifiquement suivant les circonstances, les lieux d'emploi et la nature des bois utilisés. Si aucune spécification précise ne figure dans les documents particuliers du marché, la classe de risque 2 (voir NF EN 335-1) en fonction des agents biologiques, telle que définie dans le Tableau 1 de la norme NF B 50-100-4 :1996 doit être exigée.

Si la protection doit être conférée par un traitement préventif, le produit insecticide doit avoir donné des résultats satisfaisants aux essais effectués selon le processus fixé par la norme NF EN 599-1 pour la classe de protection exigée.

Par application de la norme NF EN 460, le Tableau 2 indique la nécessité éventuelle d'un traitement préventif des essences de bois vis-à-vis de l'attaque par les champignons et/ou par les coléoptères (capricornes et vrillettes).

NOTE 1

La protection contre les termites relève du domaine réglementaire et concerne certaines zones en France, voir loi 99-471 du 8 juin 1999 et arrêtés préfectoraux ou municipaux.

Tableau 2  Traitement éventuel des essences de bois utilisées comme support de feuilles d'acier inoxydable vis-à-vis des attaques biologiques

NOTE 2

Les documents particuliers du marché peuvent prescrire un traitement de protection surfacique destiné à restreindre les risques de bleuissement, de décoloration, etc., du fait des difficultés inhérentes au chantier (exposition temporaire des bois aux intempéries, ..). L'efficacité de ce traitement est d'autant plus importante que l'humidité du bois au moment de l'application du traitement est faible et, en tout cas, inférieure à 15 % en moyenne.

NOTE 3 Il est conseillé de consulter le « Guide de la préservation du bois » publié par le CTBA pour connaître la liste de essences utilisables sans traitement ou avec traitement, comment exécuter le traitement, comment contrôler le traitement.