Annexe C (informative)  Conditions d'usage et d'entretien normaux des calfeutrements étanches en mastics

Les prescriptions du présent document ont pour objectif de permettre la réalisation d'ouvrages de bonne qualité.

La durabilité des calfeutrements de joints de façades ne peut être satisfaite pleinement que si :

  • le mastic a été sélectionné selon le domaine d'emploi prévu et les performances à atteindre ;

  • la mise en oeuvre est conforme aux règles de l'art et au présent document ;

  • ces ouvrages sont entretenus au cours de leur exploitation ;

  • et que leur usage est conforme à leur destination initiale.

Après la réception de l'ouvrage, l'entretien est à la charge de la personne chargée de l'exploitation du bâtiment.

La périodicité de ces travaux dépend de l'environnement extérieur, de l'exposition aux U.V., du niveau de salissure et de pollution, et des pathologies visibles à l'oeil nu (encrassement, moisissures, décollements, changement de couleur et/ou d'aspect du mastic etc.) aussi bien en partie courante qu'aux points singuliers.

Dans tous les cas, des visites périodiques de surveillance une fois par an sont recommandées.

C.1  Entretien et maintenance

À l'occasion des opérations d'entretien et maintenance, il est recommandé de surveiller l'état général des calfeutrements en mastics d'étanchéité.

En cas de dégradations mécaniques ou physico-chimiques ponctuelles des mastics de calfeutrement provoquant les phénomènes suivants : un décollement du mastic de son support, un changement d'état, des fissurations ou toute autre défaillance du joint altérant les fonctions d'étanchéité à l'air ou à l'eau du calfeutrement, il devra être fait appel à un professionnel spécialisé pour la réfection des calfeutrements de joints.

D'une façon générale, les opérations d'entretien et maintenance ne doivent pas entraîner de dégradations de l'ouvrage. Une vérification de la compatibilité des produits à utiliser avec l'ensemble des matériaux avec lesquels ils seront mis en contact est impérative. En particulier, les systèmes de lavage à haute pression, haute température et certains abrasifs et produits chimiques sont proscrits.

Si ces opérations doivent s'avérer fréquentes, il peut être envisagé une protection supplémentaire adaptée.

En cas de défaut d'entretien, un encrassement ou une dégradation importante peut s'avérer très difficile à traiter.

C.2  Entretien et maintenance des bâtis

Les orifices de drainage, d'évacuation des eaux et de mise en équilibre des pressions doivent rester dégagés et propres. Les opérations de maintenance de ces éléments ne doivent pas entraîner de dommages aux calfeutrements de joints en mastics.

C.3  Ajouts d'éléments

La mise en place d'éléments divers ultérieurement à la mise en oeuvre des mastics de calfeutrement ne doit pas entraîner de dommages à ces calfeutrements étanches.

L'application de produits de revêtement sur les mastics de calfeutrement est à proscrire, sauf études et prescriptions spécifiques.