3 Distribution hydraulique
3.1 Pompes de circulation
Les pompes de circulation sont conformes aux NF EN 809 et NF EN 16297. Les composants doivent être compatibles avec le liquide caloporteur employé et les niveaux de température et de pression atteints dans le circuit desservi aux conditions normales de fonctionnement.
3.2 Soupapes de sécurité
Les soupapes de sécurité sont conformes à la NF P52-001. Elles sont choisies en fonction des pressions et températures maximales pouvant être atteintes par l'installation aux conditions normales de fonctionnement. Elles sont par ailleurs compatibles avec le liquide caloporteur utilisé.
3.3 Vases d'expansion
Les vases d'expansion sont conformes à la NF EN 13831. Les vases utilisés sont adaptés aux pressions et températures de service. Ses composants sont compatibles avec le liquide caloporteur.
3.4 Disconnecteurs
Les disconnecteurs à zone de pression réduite contrôlable type BA sont conformes à la NF EN 12729.
Les disconnecteurs à zone de pression réduite non contrôlable type CA sont conformes à la NF EN 14367.
Les clapets de non-retour antipollution type EA sont conformes à la NF EN 13959.
Les produits bénéficiant de la certification « NF ANTIPOLLUTION DES INSTALLATIONS D'EAU »1 répondent aux exigences susmentionnées.
Ou son équivalent selon les conditions de l'avant-propos commun
Les canalisations de décharge sont réalisées avec des tubes PVC conformes à la NF EN 1329-1 ou NF EN 1453-1 et des raccords conformes à la NF EN 1329-1 ou NF T 54-030.
Les produits bénéficiant le marque NF « TUBES ET RACCORDS EN PVC NON PLASTIFIE RIGIDE »2 satisfont aux normes susmentionnées.
Ou son équivalent selon les conditions de l'avant-propos commun
3.5 Purgeurs d'air
Les purgeurs utilisés doivent répondre aux exigences suivantes :
La plage de température admissible correspond à la plage de température de fonctionnement de l'installation de chauffage ;
La pression maximale de service est a minima 10 bar ;
La pression maximale de purge est supérieure ou égale à la pression maximale pouvant être atteinte dans des conditions normales de fonctionnement au point où se situe le purgeur.
Ils sont compatibles avec le liquide caloporteur employé.
3.6 Eléments flexibles
Les flexibles de raccordement doivent être munis d'un raccord tournant afin d'éviter toute torsion lors du montage.
Les flexibles choisis sont compatibles avec les températures et pressions atteintes aux conditions normales de fonctionnement et avec le liquide caloporteur utilisé.