6 Supports
6.1 Nature des supports
Les supports visés sont les suivants :
-
à base de ciment et réalisés conformément à la norme DTU de mise en oeuvre, le Cahier des Prescriptions Techniques, l'Avis Technique 1 ou les règles professionnelles correspondant à chacun :
1)Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.
dallage en béton armé sur terre-plein conforme au NF DTU 13.3 ;
plancher dalle pleine en béton armé avec continuité sur appuis conforme au NF DTU 21 ;
plancher en béton coulé sur bacs acier collaborants avec continuité sur appuis conforme au NF DTU 21 ;
plancher constitué de dalles alvéolées en béton armé ou précontraint avec dalle collaborante rapportée conforme au NF DTU 23.2 ;
(Amendement A1)« planchers nervurés à poutrelles en béton armé ou précontraint et entrevous avec dalle de répartition complète coulée en oeuvre conforme au cahier du CSTB 3718 »;
chape ou dalle sur isolant ou couche de désolidarisation conforme au NF DTU 26.2 ;
chape ou dalle adhérente conforme au NF DTU 26.2 ;
protection lourde en béton ou mortier des revêtements d'étanchéité telle que définie par les NF DTU 43.1 et NF DTU 43.6 ;
chapes asphaltes réalisées conformément aux dispositions du fascicule 8 du « Cahier des Charges de l'Office des Asphaltes » relatif aux « Chapes asphalte en sous-couche de revêtement de sol » (asphalte type AF du fascicule 10). Les chapes asphaltes admissibles sont celles dont l'épaisseur nominale est de 25 mm pour les locaux P3 et de 20 mm pour les autres locaux.
6.2 Etat du support
(Amendement A1)
« Le support doit présenter les qualités requises par la norme NF DTU de mise en oeuvre, le Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) ou l'Avis Technique 2 le concernant. Il doit, en outre, présenter les caractéristiques énoncées ci-après. »
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.
6.2.1 Comportement mécanique des planchers
Pour une pose collée directe, il est nécessaire :
-
que la valeur limite de flèche active f1 du plancher soit conforme aux valeurs suivantes :
f1 = l /500 si l ≤ 5,00 m
-
f1 = 0,5 cm + l /1000 si l > 5,00 m
l étant la portée du plancher.
qu'il y ait continuité sur appuis lorsque la pose est prévue sur plusieurs travées.
Figure 1 Schéma de principe : zone de jonction entre deux travées adjacentes
6.2.2 Planéité
(Amendement A1)
« La planéité du support doit être conforme à celle indiquée dans la norme DTU, dans le CPT, dans les règles professionnelles ou l'Avis Technique 3 qui le concernent.
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.
La pose collée directe est admise si la tolérance de planéité du support est inférieure ou égale à 5 mm mesurée sous la règle de 2 m ou au moyen d'un appareil de mesure électronique (conforme à l'Annexe B) sur une distance de 2 m et 2 mm sous le réglet de 0,20 m. Dans le cas où la planéité requise n'est pas atteinte, la mise en oeuvre d'un enduit de sol ou d'un ravoirage tels que décrits dans le NF DTU 52.2 P1-2/A1 (CGM) sera nécessaire. »
Les Documents Particuliers du Marché (DPM) devront préciser les tolérances à respecter pour le support en fonction du format de l'élément de revêtement et du mortier-colle préconisé.
6.2.3 Pente
Pour l'écoulement des eaux, le support doit présenter une pente minimale de :
1 % dans les locaux intérieurs avec siphon de sol ;
1,5 % en sols extérieurs.
Le cahier du CSTB 3644 spécifie que les pentes du support inférieures à 2 % ne sont pas adaptées aux départements d'outre-mer.
Cas particulier : Certains ouvrages (exemple : plages de piscine) nécessitent la présence d'une pente plus importante. Dans ce cas, on se conforme aux exigences réglementaires et aux Documents Particuliers du Marché. Dans le cas d'une réfection d'une étanchéité de toiture-terrasse dont la pente est inférieure à 1,5 % et qui avait été réalisée conformément à une version du DTU 43.1 antérieure à celle de novembre 2004, cette pente peut exceptionnellement être conservée.
Lorsque le terrain naturel surplombe une terrasse, un système de récupération des eaux en rive de terrain est nécessaire.
Il est entendu que par suite des tolérances de planéité, les pentes inférieures à 2 % peuvent conduire à des retenues d'eau sur le revêtement fini. La pente des parties courantes est celle de la ligne de plus grande pente.
Certains documents peuvent imposer des pentes supérieures.
6.2.4 Etat de surface
Le support doit présenter les qualités requises par la norme NF DTU, le CPT de mise en oeuvre, les règles professionnelles ou l'Avis Technique 4 le concernant.
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.
6.2.5 Produits de cure
Si un produit de cure a été utilisé lors de la réalisation du support, la pose collée directe n'est applicable que si le produit de cure a été éliminé préalablement par grenaillage, sablage ou ponçage abrasif (voir paragraphe « Disposition de coordination » de la norme NF DTU 52.2 P2).
6.2.6 Humidité
Le support ne doit pas ressuer l'humidité au moment de la pose.
6.2.7 Délai avant pose des éléments de revêtement
Les dallages en béton armé sur terre-plein doivent être âgés au minimum de un mois ;
Sur les planchers, la pose doit intervenir au minimum deux mois après enlèvement complet des étais ;
Les chapes et dalles désolidarisées doivent être âgées au minimum de 15 jours ;
Les chapes et dalles adhérentes doivent être âgées au minimum de un mois ;
La protection d'étanchéité doit être âgée au minimum de 15 jours.