3 Plancher à poutrelles et entrevous
À défaut de spécifications des Documents Particuliers du Marché (DPM), la conception et le dimensionnement des planchers à poutrelles et entrevous doivent être réalisés conformément à la NF P 19-205.
3.1 Poutrelles préfabriquées
Les poutrelles constitutives du plancher doivent être conformes à la NF EN 15037-1, dans les limites dimensionnelles suivantes :
pour les poutrelles précontraintes : hauteur totale comprise entre 90 et 220 mm (bornes incluses) et dont l'épaisseur de l'âme est supérieure ou égale à 40 mm ;
pour les poutrelles en béton armé à treillis raidisseur : la hauteur totale est comprise entre 100 et 250 mm.
Pour les poutrelles en béton précontraint, seules des armatures de précontrainte (fils ou torons) d'un diamètre inférieur à 9,3 mm doivent être utilisées.
La certification « ASQPE » des armatures de précontrainte ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos vaut la preuve de la conformité des armatures de précontraintes aux exigences du présent document.
Pour les poutrelles en béton armé, le treillis raidisseur doit également être conforme aux prescriptions de la NF A 35-028. Les armatures longitudinales du treillis sont des aciers à haute adhérence. Les diagonales du treillis sont généralement des fils lisses ou crantés de diamètre 4 à 9 mm, formant un cours d'armatures transversales, liées par soudure aux aciers de base, éventuellement par l'intermédiaire d'entretoises.
La fabrication des treillis raidisseurs entrant dans la constitution des poutrelles en béton armé doit faire l'objet d'un autocontrôle surveillé portant en particulier sur la résistance des soudures hautes et basses du treillis (contrôle applicables aux treillis raidisseurs suivant la procédure E18 de l'AFCAB [1]).
La certification « NF-Armatures » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos vaut la preuve de la conformité du treillis raidisseur aux exigences du présent document.
La fabrication des poutrelles en béton précontraint doit faire l'objet d'un autocontrôle surveillé portant sur l'ensemble des exigences de la NF EN 15037-1 et impliquant des audits périodiques réalisés par un organisme tiers.
La certification "Marque NF Poutrelles en béton armé et précontraint pour systèmes de planchers à poutrelles et entrevous" ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.
3.2 Entrevous
Les entrevous entrant dans la constitution du plancher à poutrelles doivent être conformes aux normes suivantes :
NF EN 15037-2 pour les entrevous en béton ;
NF EN 15037-3 pour les entrevous en terre cuite ;
NF EN 15037-4 pour les entrevous en polystyrène expansé ;
NF EN 15037-5 pour les entrevous légers de coffrage simple.
La certification « NF Entrevous en béton » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos vaut la preuve de la conformité des entrevous en béton aux exigences du présent document.
La certification « NF Entrevous de coffrage à base de polystyrène expansé » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos vaut la preuve de la conformité des entrevous en polystyrène expansé aux exigences du présent document.
La certification « NF Entrevous à coffrage simple » ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos vaut la preuve de la conformité des entrevous léger de coffrage simple aux exigences du présent document.
La forme des entrevous devra être compatible avec celle des poutrelles auxquelles ils sont associés afin de respecter les prescriptions de l'Article 5 (forme des sections de béton coulé en oeuvre) de la NF P 19-205.
Dans le cas d'entrevous thermoplastiques, il convient de tenir compte des prescriptions de l'Annexe C du NF DTU 23.5 P1-1.
3.3 Autres éléments
3.3.1 Béton coulé en place et armatures complémentaires
La mise en oeuvre du béton coulé en place et des armatures complémentaires est conforme aux spécifications des NF DTU 21 et NF EN 13670/CN.
Le béton coulé en place devra être conforme aux prescriptions de la NF EN 206/CN et d'une classe de résistance minimale égale à C25/30.
Pour les bétons auto-plaçants ayant un volume de granulat inférieur à 66 %, le comportement vis-à-vis du fluage, de la déformation instantanée et du retrait devra être pris en compte suivant les prescriptions du 8.5.3 de la NF P 19-205.
En complément de la NF EN 10080, les aciers pour béton armé doivent répondre aux spécifications des normes NF A 35-024, NF A 35-028, NF A 35-080-1 et NF A 35-080-2.
La certification « Marque NF - Aciers pour béton armé » gérée par l'AFCAB (Association Française de Certification des Armatures du Béton) ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des exigences définies dans ces normes.
Les armatures coupées, façonnées ou assemblées doivent répondre aux spécifications de la NF A 35-027.
La certification « Marque NF - Armatures » gérée par l'AFCAB ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des exigences définies dans cette norme. »
Le ferraillage de la dalle de répartition devra présenter un espacement maximal des armatures de 20 cm perpendiculairement aux nervures et de 33 cm parallèlement aux nervures.