8  Finitions des escaliers bruts

8.1  Escaliers intérieurs

8.1.1  Généralités

Les finitions sont définies par les Documents Particuliers du Marché. En l'absence d'indications dans les DPM, les éléments de l'escalier restent bruts.

Les produits de finition doivent être conformes au paragraphe 4.4 du CGM.

Ils doivent être appliqués dans les conditions définies ci-dessous dans un délai de 4 semaines après la mise en oeuvre de l'escalier.

Ils s'appliquent après exécution d'un ponçage fin sauf en ce qui concerne l'application éventuelle d'un liant base qui le précède.

Les finitions doivent être réalisées à une température comprise entre 15 °C et 25 °C et une hygrométrie maximale de 65 % sauf spécifications particulières du fabricant du produit de finition.

8.1.2  Ponçage fin

Cette opération précède immédiatement l'application de tout produit de finition. Elle doit s'effectuer avec un papier abrasif de grain 100 minimum.

Elle est complétée d'un dépoussiérage.

8.1.3  Mise en teinte

Lorsqu'elle est réalisée, la mise en teinte doit être suivie par l'une des opérations ci-après : encaustiquage, vernissage, application d'un fond dur ou d'un sealer. Il convient de s'assurer de la compatibilité de la teinte avec le produit de finition.

NOTE

La mise en teinte est transparente ; elle n'est destinée qu'à modifier l'aspect du bois.

8.1.4  Application d'un fond dur (ou bouche pores) ou un pré encaustiquage

Cette application en une couche peut précéder une opération d'encaustiquage ou de vernissage. Elle ne constitue pas à elle seule une finition adéquate.

NOTE

Le pré encaustiquage consiste en l'application d'une couche d'encaustique très diluée étendue à froid sans lustrer. Son rôle est de protéger provisoirement le bois et de le préparer à l'encaustiquage ou la mise en cire.

8.1.5  Vernissage ou vitrification

Le vernissage comprend l'application d'une couche de vernis suivie d'un séchage, d'un égrenage, d'un dépoussiérage et de l'application d'une seconde couche de vernis.

La première couche de vernis peut être remplacée par une couche de fond dur.

L'application d'une 3e couche de vernis peut être souhaitée dans des locaux à fort trafic. En fonction des caractéristiques du vernis, il y a lieu de prévoir un temps de séchage d'au minimum 48 heures avant la mise en trafic. Les vernis demandent peu d'entretien mais nécessitent des rénovations totales périodiques.

L'entretien et la fréquence de ces réfections augmentent avec l'intensité d'usage.

Dans tous les cas il convient de respecter les spécifications particulières du fabricant du produit de finition.

8.1.6  Encaustiquage

L'encaustiquage s'effectue par application à froid d'au moins deux couches d'encaustique, la dernière suivie d'un lustrage.

NOTE

les encaustiques contenant du silicone ne permettent pas l'utilisation ultérieure de vernis.

8.1.7  Mise en cire

Après un pré encaustiquage qui se fait à froid, la mise en cire s'effectue par application à chaud d'une couche de cire étendue à la main ou à la machine et ensuite lustrée.

NOTE

l'entretien d'un escalier ciré comprend l'application périodique d'une couche d'encaustique.

8.1.8  Huilage

L'huilage est réalisé par l'application d'huiles traditionnelles ou d'huiles modifiées.

a) Huiles traditionnelles (huiles de lin, de teck, …).

NOTE 1

Ce type d'huile a pour conséquence de colorer le bois sans recherche d'aspect esthétique.

L'huilage comprend l'application d'une couche régulière et fine d'huile, suivie de son séchage. Elle peut être suivie d'un polissage afin d'assurer une bonne pénétration et un aspect régulier.

b) Huiles modifiées.

Ce type d'huile est destiné à maintenir l'aspect esthétique. Il convient particulièrement pour les locaux à fort trafic et nécessite un entretien régulier et adapté.

NOTE 2

L'aspect du bois huilé s'améliore avec un entretien adapté (l'applicateur doit fournir au maître d'ouvrage les informations d'entretien).

8.2  Escaliers extérieurs

Les finitions sont définies par les Documents Particuliers du Marché. En l'absence d'indications dans les DPM, les éléments de l'escalier restent bruts.

Les produits de finition doivent être conformes au paragraphe 4.4 du CGM.

Dans le cas d'une finition de type bâtiment, la finition doit être appliquée selon les prescriptions :

  • des fiches techniques du système classé ;

  • et/ou du NF DTU 59.1.

.