7  Dimensionnement, calepinage

7.1  Hypothèse de calcul des sollicitations au vent

NOTE 1

Les hypothèses présentées ci-dessous sont utilisées pour appliquer l'Eurocode 1 partie 1-4 et ses amendements et Annexes nationales

La détermination des sollicitations dues au vent des bardages rapportés nécessite de prendre en compte les hypothèses suivantes :

  • période de retour : 50 ans ;

  • coefficient structural : cscd = 1 ;

  • coefficient de saison : cseason = 1 ;

  • coefficient de direction : cdir = 1 ;

  • coefficient de pression nette : cp,net = 2/3 x cpe ;

    NOTE 2

    Les bardages rapportés objet du présent document ont une perméabilité à l'air supérieure à 0,1 %, toutefois elle est relativement mal repartie. De ce fait, il peut exister un déphasage entre la rafale de vent et l'équilibrage de la lame d'air. Ceci explique le choix de ce coefficient cp,net.

  • la surface de l'élément de bardage est prise par défaut égale à 1 m2, mais peut être calculée selon le 7.2 de l'Eurocode 1 P1-4 ;

  • pour le dimensionnement du bardage, le coefficient de pression intérieur est cpi = 0.

    NOTE 3

    Le choix de ce coefficient est dû au domaine d'emploi envisagé dans le présent document et aux cloisonnements dans les angles sortants décrits au 8.6.2.3.

7.2  Dimensionnement et choix des fixations et ossatures

7.2.1  Calcul des efforts dus au vent

L'Annexe B mentionne les sollicitations dues au vent, précalculées, pour les bâtiments de forme courante.

Pour des raisons d'optimisation, les calculs peuvent être effectués selon Eurocode 1 Partie 1-4 avec les hypothèses données au 7.1.

7.2.2  Dimensionnement de l'ossature bois

Le dimensionnement donné dans le présent document ne prend en compte que les efforts dus au vent et son poids propre. Il ne peut donc être prévu de fixer d'autres ouvrages sur les ossatures du bardage ou les parements.

L'ossature doit rester stable sous l'effet des sollicitations dues au vent et du poids propre.

L'entraxe des profilés est calculé au cas par cas selon la nature du parement.

En partie courante verticale, l'entraxe est limité à 600 mm.

En sous-face, l'entraxe maximal est égal à 400 mm.

Les déformations dues au vent doivent rester dans des limites admissibles fixées par les conditions d'emploi (flèches au plus égales à 1/187,5e).

Lorsque, pour tenir compte de valeurs d'exposition au vent (à partir d'une certaine hauteur et/ou en zones de rives du bâtiment), l'ossature est renforcée par réduction des entraxes des ossatures et/ou de l'ecartement des pattes de fixation.

7.2.3  Dimensionnement de l'ossature métallique

Le dimensionnement donné dans le présnet document ne prend en compte que les efforts dus au vent et son poids propre. Il ne peut donc être prévu de fixer d'autres ouvrages sur les ossatures ou parements.

L'ossature doit rester stable sous l'effet des sollicitations dues au vent et du poids propre.

L'entraxe des profilés est calculé au cas par cas selon la nature du parement.

En partie courante verticale, l'entraxe est limité à 600 mm.

En sous-face, l'entraxe maximal est égal à 400 mm.

Les déformations dues au vent doivent rester dans des limites admissibles fixées par les conditions d'emploi (flèches au plus égales à 1/167e).

Lorsque, pour tenir compte de valeurs d'exposition au vent (à partir d'une certaine hauteur et/ou en zones de rives du bâtiment), l'ossature est renforcée par réduction des entraxes des osstures et/ou de l'ecartement des pattes de fixation.

7.2.4  Choix des pattes de fixation

Pour une patte de fixation assymétrique (type patte en L), l'effet de levier conduit à l'application d'un coefficient égal à 2 sur l'action due au vent dans le cadre de la vérification de l'ancrage de la patte équerre.

Pour les pattes symétriques (types pattes en U ou T), le coefficient est égal à 1.

La longueur des pattes de fixation, la longueur des fixations de l'isolant et la géométrie des ossatures doivent être choisies de manière à ne pas comprimer l'isolant.

Les pattes de fixation sont choisies en fonction des performances données dans la fiche technique du fabricant conformémént au 3.1 du NF DTU 45.4 P1-2 (CGM). La déformation limite sous charge verticale de la patte de fixation est donnée dans chaque sous-partie.

Dans le cas d'une ossature non bridée, la patte de fixation avec le point fixe est dimensionnée de telle sorte qu'elle reprenne le poids propre du bardage situé au droit des pattes non bridées de fixation situées sur le même montant.

De plus, dans le cas des sous-faces, afin d'éviter les torsions, les pattes de fixation sont limitées à une longueur maximale de 300 mm et sont soit :

  • des étriers ;

  • deux pattes équerres mis dos-à-dos.

NOTE

Les sous-faces possibles dans le cadre du présent document concernent les parements HPL et fibres-ciment.

7.2.5  Choix des chevilles

Les chevilles sont choisies en fonction de la nature de la paroi support en vérifiant les ancrages aux états limites, suivant les calculs donnés en Annexe C.

NOTE

Les chevilles sous Evaluation Technique Européenne (ETE) selon DEE 330076-00-0604, DEE 330232-00-0601 ou DEE 330499-00-0601 pour le support béton et les chevilles sous Evaluation Technique Européenne (ETE) selon DEE 330076-00-0604 ou DEE 330076-00-0604 pour les supports maçonnés sont réputées satisfaire aux critères ci-dessus.

Des essais d'arrachement des chevilles sont nécessaires et doivent être réalisés par l'entreprise, pour les parois support en maçonnerie enduite de petits éléments (conformes au NF DTU 20.1) en neuf et pour tous les types de parois support en réhabilitation, selon la méthode décrite dans l'Annexe C.

7.3  Calepinage

L'entreprise doit réaliser un plan de calepinage des parements prenant en compte l'ensemble des points suivants :

  • entraxe des ossatures ;

  • positionnement des menuiseries extérieures ;

  • fractionnement des ossatures au droit d'un joint horizontal entre parement ;

  • recoupement horizontal de la lame d'air si nécessaire ;

  • joint de dilatation de la paroi support ;

  • renforcement en zones accessibles des performances aux chocs extérieurs, lorsque les DPM le prévoient.