6 Équipements et accessoires de pose des fermetures et stores
6.1 Produits de fixation
Le type de fixations et leur dimensionnement doivent être adaptés au support et aux dimensions du produit.
La nature du matériau de la fixation doit être adaptée à l'exposition du lieu d'installation.
6.1.1 Chevilles
Dans le cas des chevilles, il est essentiel de bien choisir le matériau de la cheville, afin d'éviter les risques de corrosion électrolytique dus au contact de pièces de matières différentes.
Les chevilles métalliques pour béton pour des applications à risque, c'est-à-dire aux niveaux supérieurs au rez-de-chaussée lorsqu'il y a un risque de chute dans le vide, doivent disposer d'un Agrément Technique Européen (ATE) établi selon le guide ETAG 001 :
chevilles à expansion par vissage à couple contrôlé — Partie 2 ;
chevilles à verrouillage de forme — Partie 3 ;
chevilles à expansion par déformation contrôlée — Partie 4 ;
chevilles à scellement — Partie 5 ;
chevilles pour applications par points de fixation multiples pour applications non structurelles — Partie 6.
Pour les autres applications, où l'ATE n'est pas obligatoire, les chevilles devront bénéficier d'une évaluation de type ATE, cahier des charges validé par un organisme reconnu ou d'une fiche fabricant établie suivant les référentiels suivants :
guides ETAG 001 pour les chevilles métalliques ;
guides ETAG 020 pour les chevilles plastiques ;
normes XP CEN/TS 1992-4 parties 1 à 5 ;
les règles professionnelles pour les chevilles métalliques et plastiques dérivées des guides et normes ci-dessus.
La mise en oeuvre des chevilles sur un autre support que celui précisé dans le cahier des charges peut se faire selon les modalités des recommandations du CISMA.
Pour les chevilles métalliques, par similitude avec la norme NF P 24-351 et selon les ambiances et atmosphères des usages prévus, les chevilles électrozinguées (5 μm) seront implantées dans une ambiance intérieure I3 maximum ou dans une ambiance extérieure protégée E23 maximum (hors atmosphère marine), non soumise à une rétention d'eau et de plus directement protégée par l'isolant non hydrophile ; à défaut, il conviendra de mettre en oeuvre des chevilles inox A4, à l'exception des ambiances agressives.
Dans le cas d'ambiances agressives, il convient de prendre contact avec le fabricant de chevilles.
6.1.2 Vis
La protection contre la corrosion des vis doit être de grade 4 selon la norme NF EN 1670.
6.2 Produits de calfeutrement
6.2.1 Mastics
Il convient de s'assurer de l'adhésivité/cohésion du produit employé avec la matière du produit et le support en place, par des essais de convenance conformément au NF DTU 44.1.
Les mastics de calfeutrement doivent être des mastics élastomères de classe 12,5 E ou 25 E ou des mastics plastiques de classe 12,5 P selon la norme NF EN ISO 11600.
Le label « SNJF », ou son équivalent, dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, permet d'attester des classes 12,5 E ou 25 E ou 12,5 P des mastics de calfeutrement.
6.3 Produits de protection hydrofuge provisoire ou définitif des volets bois
Les produits de protection hydrofuge provisoire ou définitive (finition) doivent être choisis en fonction de l'utilisation.
Des indications sur les produits de protection sont généralement fournies par le fabricant du volet.