8  Mise en service et mise en main

L'entrepreneur doit remettre au maître d'ouvrage ou son représentant le dossier technique de l'installation.

La mise en service définitive doit être accompagnée de la mise en main de l'installation aux utilisateurs aux techniciens d'exploitation ou de maintenance.

La mise en main doit commencer par une description technique et une explication du fonctionnement de l'installation : entrées d'air, bouches d'extraction, etc.

La présentation doit insister sur les objectifs de la ventilation (qualité de l'air intérieur, conservation du bâti) et son caractère permanent au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées.

L'entrepreneur doit rappeler les spécificités de l'installation et les consignes d'utilisation : ne pas obstruer les entrées d'air, veiller à ce que les passages de transit restent dégagés (absence de moquette rapportée), etc.

Il doit rappeler également les obligations d'entretien et de maintenance périodique qui incombent au maître d'ouvrage de faire ou faire faire conformément aux disposition de l'Annexe B.

La mise en main doit s'appuyer sur les documentations assemblées dans le dossier technique. Des exemplaires supplémentaires, notamment des notices des matériels installés, doivent être remises si nécessaire (cas de plusieurs utilisateurs par exemple) à la fin.

NOTE

La remise par l'entreprise au maître d'ouvrage d'une fiche synthétisant les instructions d'utilisation et les obligations de maintenance est conseillée. Elle traduit l'accomplissement du devoir de conseil auquel est tenue l'entreprise vis-à-vis du maître d'ouvrage. Il convient que cette fiche soit consignée d'une mention spécifiant que le maître d'ouvrage en a bien pris connaissance et qu'elle soit ensuite ajoutée et conservée au dossier technique pour avoir la traçabilité de l'action par l'entreprise.