4 Matériaux pour ouvrage pare-vapeur
4.1 Membrane ou feuille pare-vapeur
Ces pare-vapeur sont souples. Ils sont conformes à la NF EN 13984 et, par référence à cette norme, répondent aux spécifications du tableau 2 ci-dessous.
Tableau 2 Spécifications auxquelles répondent les pare-vapeur
L'utilisation des barrières à la vapeur d'eau à sd variable n'est pas visée par le présent document.
Les papiers bitumés, les papiers krafts et le complexes kraft-polyéthylène associés en usine aux rouleaux ou panneaux isolants destinés à l'isolation thermique par l'intérieur, même jointoyés sur chantier, ne sont pas considérés comme ouvrage pare-vapeur au sens du présent document.
Les bandes pare-vapeur de raccordement aux points singuliers (menuiseries, murs, trappes, etc.) possèdent à minima les mêmes propriétés que les membranes pare-vapeur décrites ci-dessus et peuvent être revêtues de surfaces autocollantes (simples face ou double face) qui respectent les exigences du paragraphe 4.1.1. La valeur sd de cette bande doit être supérieure ou égale à celle de l'ouvrage pare-vapeur de la partie courante du mur.
4.1.1 Bandes, colles et autres accessoires adhésifs
4.1.1.1 Généralités
Les bandes, colles, mastic-colles, ou tout autres accessoires adhésifs utilisés pour le jointoiement permettant de rétablir la continuité de l'ouvrage pare-vapeur doivent être compatibles avec le support sur lequel ils sont collés. Lorsque les Documents Particuliers du Marché ne précisent pas les conditions d'acceptation des bandes, colles et accessoires adhésifs sur chantier, on peut se référer par accord entre les parties à l'annexe B du présent document.
La certification "CTB Composants et Systèmes Bois", ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent paragraphe.
4.1.1.2 Spécifications
La résistance au cisaillement (avant et après vieillissement) est évaluée selon la NF EN 12317-2.
La résistance au pelage est évaluée selon la NF EN 12316-2.
Les critères de conformité sont détaillés dans le tableau 3.
Tableau 3 Caractéristiques des jonctions réalisées par bandes adhésives ou collage de l'ouvrage pare-vapeur
Les essais sont menés sur la face ou les faces en fonction de leur nature et de leur sens de pose.
Lorsque la jonction est opérée entre deux types de film de nature différente les essais de caractérisation sont à mener sur chacun des films.
Les accessoires de l'ouvrage pare-vapeur (passe-câbles, oeillets, etc.) auto-adhésifs et devant être collés directement sur les membranes ou les panneaux sont testés de la même manière avec les mêmes exigences.