Annexe A (informative)  Principales familles chimiques de mastics

À la date de rédaction du présent document, les principales familles chimiques de mastics utilisées sont les suivantes :

A.1  Mastics butyls

Ces produits sont formulés à partir de caoutchoucs synthétiques à base d'isobutylène et d'isoprène. Ils se présentent sous forme de mastics extrudables à froid ou en cordons préformés.

Après application, ces mastics se transforment par séchage, sauf les cordons préformés. Ce sont généralement des mastics plastiques.

A.2  Mastics acryliques

Ces produits utilisent des résines acryliques présentées, soit en solution dans un solvant, soit en dispersion dans l'eau. Après application, ces mastics se transforment par séchage. Ce sont des mastics plastiques ou élastiques.

A.3  Mastics polyuréthannes

Les mastics polyuréthannes sont appliqués sous forme pâteuse. Ils se transforment par réticulation au contact de l'humidité atmosphérique pour les monocomposants, par réaction interne pour les multicomposants. Ce sont généralement des mastics élastiques.

Ils sont utilisés pour tous les types de joints (joints de dilatation, calfeutrement entre panneaux, etc.).

A.4  Mastics silicones

Les mastics silicones monocomposants sont appliqués sous forme pâteuse. Ils se transforment par réticulation au contact de l'humidité atmosphérique. Ce sont généralement des mastics élastiques.

Ils se distinguent les uns des autres par leur système chimique de réticulation.

Ils sont utilisés pour la plupart des joints de bâtiment (étanchéité entre panneaux et ossature du bâtiment en murs-rideaux). En général, ils sont utilisés dans des joints non recouverts par un revêtement.

A.5  Mastics hybrides

Les mastics hybrides sont appliqués sous forme pâteuse. Ils se transforment par réticulation au contact de l'humidité atmosphérique. Ce sont généralement des mastics élastiques, et sont utilisés pour tous les types de joints (joints de dilatation ; calfeutrement entre panneaux ; etc.).