Annexe F (informative) Conditions d'usage et d'entretien
F.1 Buts
Les prescriptions du NF DTU 27.1 P1-1 ont pour objet d'obtenir la conception et l'exécution d'ouvrages de bonne qualité. Toutefois, la condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages sont entretenus et que si leur usage est conforme à leur destination.
F.2 Généralités
L'entretien est à la charge de la personne chargée de l'exploitation de l'ouvrage et intervient après la réception de l'ouvrage. Les travaux sont de la compétence des entreprises spécialisées dans l'application de fibres minérales avec liant hydraulique par projection.
Dans son sens le plus large, la notion d'entretien recouvre l'ensemble des actions visant à maintenir les revêtements projetés en bon état, compenser les dégradations dues à un usage anormal des locaux ou dues à des interventions de différents corps d'état, afin de préserver l'aspect et la qualité des prestations réalisées, de maintenir la sécurité et la valeur des biens.
F.3 Points à observer
L'entretien normal comporte notamment :
Le maintien en bon état des revêtements d'origine ;
La vérification du bon fonctionnement de la ventilation des locaux ou du maintien hors d'eau des supports sur lesquels le revêtement est appliqué ;
La réparation des parties du revêtement détériorées par un usage anormal ne peut être faite que par des matériaux de mêmes caractéristiques ;
Le remplacement d'ouvrage ayant subi une altération d'origine accidentelle (incendie, dégâts par l'eau, etc.).
F.4 Recommandations générales
L'usage normal implique de prendre des précautions et les dispositions utiles pour ne pas provoquer la détérioration du revêtement d'une façon générale, et en particulier par des chocs d'origine mécanique ou thermique, par des frottements d'objets contondants ou pouvant provoquer une striation, par des projections de produits chimiques sous forme liquide ou vapeur.
F.5 Recommandations pendant l'exploitation
L'attention du maître d'ouvrage ou de la personne chargée de l'exploitation est attirée sur le fait que :
Lorsque l'usage ou la fonction des locaux est modifié, ou que les locaux subissent des changements par rapport à leur destination initiale, l'adaptation des revêtements d'origine doit être réexaminée et, si nécessaire, le revêtement doit être adapté à ces nouvelles conditions ;
Lorsque le revêtement dégradé a une fonction de résistance au feu, il doit être immédiatement reconstitué à l'identique.