5 Chevrons et tasseaux
5.1 Chevrons
Les bois utilisés doivent présenter les caractéristiques suivantes :
une durabilité correspondant à la classe d'emploi 2 sauf en cas de bardage à claire voie (voir annexe A du CCT). Pour les DROM, les bois doivent présenter une résistance aux termites et une durabilité conférée conforme à la norme NF B 50-105-3 ou une durabilité naturelle compatible avec la classe d'emploi 3-2 ;
un classement mécanique correspondant au moins à la classe C 18 selon la norme NF EN 338 (classe ST3 selon la norme NF B 52-001-1 pour les résineux français). Leur section doit être vérifiée sous les actions climatiques avec une flèche inférieure à 1/200 de la portée entre fixations - selon l'Annexe B. Leur largeur minimale est de 40 mm.
5.2 Tasseaux
Sont utilisés :
-
soit des tasseaux en bois avec une durabilité correspondant à la classe d'emploi 2. sauf en cas de bardage à claire voie (voir annexe A du CCT). Pour les DROM, les bois doivent présenter une résistance aux termites et une durabilité conférée conforme à la norme NF B 50-105-3 ou une durabilité naturelle compatible avec la classe d'emploi 3-2.
Pour les tasseaux résineux et feuillus : pas de noeuds dont le diamètre est supérieur à 1/3 des deux dimensions de la section du tasseau et masse volumique moyenne supérieure à 380 kg/m3.
soit des tasseaux en contreplaqué conformes à la classe 3 selon la norme NF EN 636 et à la classe d'emploi 2 selon la norme NF EN 335-3.
Lorsqu'ils sont prévus pour être supportés sur toute leur longueur et fixés avec un espacement au plus égal à 30 cm, ils ont une largeur vue au moins égale à 40 mm et une épaisseur minimale de 22 mm. Dans tous les cas cette épaisseur minimale doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations et indiquée aux tableaux 2 et 4 du CCT.
Sur supports discontinus, ils ont une largeur vue au moins égale à 40 mm et l'épaisseur est de 22 mm au minimum pour entraxe et fixation jusqu'à 40 cm, et 27 mm au minimum pour entraxe et fixation jusqu'à 65 cm. Dans tous les cas cette épaisseur minimale doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations.
Pour les tasseaux destinés aux constructions particulièrement exposées (au-delà de la dépression équivalente à celle existant à 10 m en zone 2, site exposé selon les règles NV 65 modifiées), la section des tasseaux et la résistance des fixations à l'arrachement doivent être justifiées.