3 Béton de fondations
Le matériau béton doit être conforme à la NF EN 206/CN.
S'il s'agit de béton à composition prescrite dans une norme (BCPN), le présent document fournit en 3.1 et 3.3 les prescriptions nécessaires et suffisantes pour assurer la conformité à la NF EN 206/CN.
Lorsque le sol est considéré comme étant agressif, la classe d'exposition du béton utilisée doit être adaptée (voir NF EN 206/CN).
La classe d'exposition couramment utilisée pour un béton de fondations est la classe XC2 au sens de la NF EN 206/CN.
3.1 Constituants du béton
Les exigences relatives aux constituants de l'ensemble des bétons utilisés sur chantier sont définies par la NF EN 206/CN.
3.2 Spécifications et caractéristiques minimales du béton
La spécification et les caractéristiques minimales du béton mis en oeuvre sur chantier doivent être conformes aux dispositions :
définies à l'Article 6 de la NF EN 206/CN ;
des Tableaux NA.F.1 et NA.F.3 des « valeurs limites spécifiées applicables en France à la composition et aux propriétés du béton » de l'Annexe Nationale à la NF EN 206/CN.
Sauf dispositions particulières du marché de réalisation de l'ouvrage imposant explicitement l'utilisation de béton à propriétés spécifiées (BPS), les bétons peuvent être fabriqués sur chantier. Ils sont alors des bétons à composition prescrite (BCP).
Les caractéristiques minimales du béton sont fonction :
de la classe d'exposition, c'est-à-dire selon les actions de l'environnement sur l'ouvrage ;
des exigences particulières requises pour les ouvrages à réaliser.
Ces exigences incluent, entre autres, la consistance du béton et d'éventuelles caractéristiques complémentaires.
3.3 Cas particulier des bétons à « composition prescrite dans la présente norme »
Les bétons respectant les spécifications des 3.3.1 et 3.3.2 constituent des bétons à composition prescrite dans le présent document (BCPN).
3.3.1 Dosages majorés minimaux en ciment
Les ciments doivent être conformes à la NF EN 197-1.
Les dosages minimaux en liant équivalent des bétons sont les suivants :
-
béton des semelles en béton non armé :
pour ces semelles sous murs pleins ou sous poteaux, le dosage minimal est de 250 kg de ciment par m3 de béton mis en place à sec et de 300 kg/m3 si le béton est mis en place dans l'eau ;
-
béton des semelles filantes comportant uniquement une armature de chaînage :
pour ces semelles filantes sous murs, le dosage minimal est de 250 kg de ciment par m3 de béton mis en oeuvre et de 350 kg/m3 si le béton est mis en place dans l'eau. Ces dosages minimaux sont prescrits pour assurer une protection efficace des armatures contre la corrosion ;
-
béton des semelles en béton armé :
pour ces semelles, le dosage minimal est de 300 kg/m3 pour le béton exécuté à sec, et de 400 kg/m3 si le béton est mis en place dans l'eau.
3.3.2 Résistance caractéristique attribuable a priori au béton de l'ouvrage
La résistance caractéristique en compression sur cylindre à 28 jours, attribuable a priori à ces bétons, sans justification par essais, et pouvant être prise en compte dans le calcul des ouvrages, est plafonnée, en fonction du dosage en ciment, à la valeur suivante :
ƒck = 20 MPa pour un dosage de 400 kg/m3 ;
ƒck = 16 MPa pour un dosage de 350 kg/m3 ;
ƒck = 12 MPa pour un dosage de 300 kg/m3 ;
ƒck = 8 MPa pour un dosage de 250 kg/m3.
Pour les trois derniers cas, ces valeurs peuvent être majorées de 4 MPa sur justification spéciale. Peut être considérée comme justification spéciale, la référence à des résultats de vérification d'un chantier de catégorie B ou C utilisant un béton comparable, ou la référence à un dossier de suivi comportant les justifications demandées pour les catégories B ou C, à condition que ces références datent de moins deux ans.
Lorsque l'entrepreneur qui exécute un chantier de catégorie A se conforme aux conditions de contrôle des bétons de la catégorie B ou C, telles que définies à l'Article 6 du NF DTU 21 P1-1 (CCT), la limitation de résistance caractéristique n'est plus applicable.
3.4 Eléments de fondation préfabriqués
Ils doivent être conformes à la NF EN 14991.
3.5 Béton de propreté
Le dosage minimal en ciment du béton de propreté est de 150 kg/m3.
Le béton de propreté étant hors champ d'application de la NF EN 206/CN, la notion de classe d'exposition ne s'applique pas à ces bétons.
3.6 Gros béton
Le gros béton est de classe d'exposition X0 au sens de la NF EN 206/CN.