Annexe B (normative) Méthode de métrage
Le règlement des travaux s'effectue d'après un métré relevé contradictoirement suivant la procédure ci-après, sur la base du bordereau de prix unitaires joint au devis.
B.1 Généralités
Les métrés des travaux d'isolation comprennent :
D'une part, les parties droites de tuyauteries mesurées en mètres linéaires et des équivalences et plus-values exprimées en longueur de tuyauterie fictive correspondant les unes aux accessoires non compris dans les métrés des parties droites et les autres couvrant les frais supplémentaires des découpes et de façonnage correspondant aux différents incidents rencontrés sur les tuyauteries,
D'autre part, les appareils.
Les tableaux B1 et B2, en fin d'annexe, donnent en mètres linéaires de partie droite, la valeur des équivalences et des plus-values.
B.2 Tuyauteries
B.2.1 Parties droites
Les parties droites sont mesurées à l'unité de longueur (m), « entre soudures » sur isométriques, sur plans ou sur installations terminées.
B.2.2 Réductions
Les réductions sont comptées à l'unité en équivalence du diamètre le plus gros et une équivalence sera appliquée suivant ce diamètre (voir colonne 1 des tableaux B1 et B2).
B.2.3 Coudes à 90°
Les coudes sont comptés à l'unité en équivalence (voir colonnes 2 et 3 des tableaux B1 et B2). Le métré des coudes de plus ou moins 90° se fait proportionnellement à la valeur de l'angle de courbure.
Les coudes spéciaux sont métrés sur la base des coudes normaux 1,5 D comme suit :
Coudes R = 3 D : 6/3
Coudes R = 2.5 D : 5/3
Coudes R = 1 D : 2/3
B.2.4 Cintrages à 90° et coudes à onglet
Les cintrages étant comptés sur les parties droites, une plus-value est appliquée par cintrage (voir colonne 3 des tableaux B1 et B2). Cette équivalence est applicable pour les cintrages jusqu'à R = 5 D ; au-delà de cette valeur, la plus-value est égale à la longueur mesurée du cintrage.
Les métrés des cintrages de plus de 90° se font proportionnellement à la valeur de l'angle de cintrage.
B.2.5 Robinetterie avec ou sans brides et paires de brides
Les métrés de l'isolation de la robinetterie et des paires de brides sont déterminés par équivalences en mètre linéaire de tuyauterie (voir colonnes 4 et 5 des tableaux B1 et B2). Les équivalences sont valables pour des capots amovibles à simple paroi exécutés en deux parties et munis d'attaches à levier. S'il s'agit de capots fixes et à double paroi, une étude spécifique est réalisée.
Pour les robinetteries prises dans l'isolation des parties droites et ne nécessitant pas la confection de capots, une plus-value de 0.30 ml de la tuyauterie correspondante est appliquée par unité.
B.2.6 Casses
Pour les casses, une plus-value égale à 50 % des équivalences des coudes du tableau annexe B est appliquée (voir colonne 6 des tableaux B1 et B2).
B.2.7 Arrêts et caps
Une plus-value égale à 0,30 ml du diamètre de tuyauterie correspondante est comptée pour chaque arrêt ou cap (voir colonne 7 des tableaux B1 et B2).
B.2.8 Tés
Les tés sont comptés à l'unité en équivalence suivant le plus gros diamètre (voir colonne 8 des tableaux B1 et B2).
B.2.9 Supports
Dans le cas de supports de tuyauteries nécessitant une découpe du revêtement, une plus-value égale à 0,50 ml du diamètre de tuyauterie correspondant est appliquée (voir colonne 9 des tableaux B1 et B2). L'isolation du support doit faire l'objet d'une étude particulière.
B.2.10 Découpes
Les découpes (par exemple : prise de température) sont comptées à l'unité en équivalence (voir colonne 10 des tableaux B1 et B2).
B.2.11 Points particuliers
Pour les points particuliers tels que départ de traceurs, tuyauteries d'instrumentation, purges, clarinettes, etc. la même méthode de métrage est utilisée, sauf conventions particulières spécifiées dans les appels d'offres ou les devis.
C'est ainsi que les tuyauteries groupées sont métrées comme des tuyauteries séparées.
B.3 Appareils
Les métrés des appareils sont déterminés forfaitairement suivant la surface.
Figure B.1 Méthode de métrage « Entre soudures » d'isolation
Tableau B.1 Isolation avec revêtement métallique et non métallique rigide - Équivalences et plus-values (en mètres linéaires-ml- de partie droite)
 : Isolation thermique des circuits, appareils et accessoires de - 80 °C à + 650 °C/NF DTU 45.2 P2 (avril 2018)/image/tab_RER_2_2.png)
Tableau B.2 Isolation avec revêtement non métallique - Équivalences et plus-values (en mètres linéaires de partie droite)