5  Supports d'enduits

5.1  Plaques de plâtre pleines à enduire

Les plaques de plâtre doivent être conformes à la norme NF EN 520+A1, type P.

5.2  Lattis métalliques

Les lattis métalliques doivent être conformes à la norme NF EN 13658-1 (paragraphe 4.2).

Les feuillards servant à la fabrication des lattis métalliques et les fils utilisés pour la confection des toiles métalliques et grillage soudés doivent être protégés contre la corrosion. Les matériaux utilisés doivent être de type 4, conformément au tableau 2 de la norme NF EN 13658-1.

La protection contre la corrosion est assurée par galvanisation à chaud conformément à la norme NF EN 10346 :

  • le grammage minimum de zinc de la protection est de Z 275 pour les treillis métalliques ;

  • le grammage minimum de zinc de la protection est de 0,9 g/dm2 pour les fils métalliques.

Un autre mode de protection peut être utilisé à condition qu'il offre des garanties au moins équivalentes.

Il existe deux types de produits :

  • support métallique nervuré en rouleaux ou en panneaux (treillis) pour enduit ; les treillis peuvent également comporter un papier paraffiné ;

  • support métallique déployé en rouleaux ou en panneaux pour enduit.

5.3  Lattes et contre-lattes, lattis en bois

5.3.1  Généralités

Les bois utilisés doivent être traités en usine et répondre aux prescriptions définies dans la norme NF B 52-001 et être au moins de la catégorie III de cette norme pour ce qui concerne les ossatures primaires et au moins de la catégorie I pour les ossatures secondaires (contre lattage...).

NOTE 1

Cette exigence concernant les ossatures secondaires est nécessaire pour assurer la fixation dans de bonnes conditions compte tenu de la faible section des bois correspondants.

Ils doivent être mis en oeuvre à un taux d'humidité inférieur à 18 % et être protégés contre les reprises d'humidité pouvant survenir pendant le chantier.

Les bois feuillus et les bois résineux d'ossature non apparents qui ne sont pas normalement au moins moyennement résistants, au sens du fascicule de documentation FD X 40-501, à l'attaque des vrillettes, lyctus et capricornes, doivent être traités contre ces attaques.

En outre, les bois d'ossature des doublages de murs extérieurs doivent être traités contre les attaques des champignons, s'ils ne sont pas naturellement au moins moyennement résistants à ces attaques au sens du fascicule de documentation FD X 40-501.

NOTE 2

Les produits et procédés de traitement sont définis dans le NF DTU 31.1.

Il convient de s'assurer que les traitements ci-dessus ne risquent pas d'occasionner d'altération ultérieure des plaques proprement dites (taches par exemple).

À ce sujet, il convient également de respecter les délais de séchage de ces produits qui varient selon le produit de traitement, le mode d'application et la nature des bois.

Le sapin et l'épicéa, classés « non résistants aux champignons et non imprégnables » par le fascicule de documentation FD X 40-501, ne peuvent donc pas être utilisés en ossature de doublages de murs.

Les fils de liaison des lattes doivent être protégés contre la corrosion.

5.3.2  Lattes et contre-lattes

Les lattes sont en sapin, chêne, pin, épicéa, châtaigner. L'emploi des lattes en peuplier est exclu du présent document.

Elles ont au maximum 5 cm de largeur, une épaisseur comprise entre 0,5 cm et 1 cm. Elles sont séparées par un intervalle qui ne doit pas excéder 13 mm.

5.4  Lattis manufacturés en bois

Les bois employés dans la confection des lattis doivent avoir la même qualité que ceux utilisés pour les lattes (voir 5.3) et le même traitement insecticide doit leur être appliqué.

En cas de protection par dépôt électrolytique de zinc ou de cadmium, l'épaisseur minimum de zinc ou de cadmium déposé est de 10 microns et doit répondre aux spécifications de la norme NF EN ISO 2081.

En cas de protection par galvanisation à chaud, le poids minimum de zinc déposé est de 0,7 g/dm2 et doit répondre aux spécifications de la norme NF EN 10244-2.