3  Termes et définitions

Pour les besoins du présent document, les termes et définitions suivants s'appliquent.

3.1 capteur solaire indépendant sur support

est dit indépendant, un capteur solaire installé sur un support, n'assurant ni la fonction de couverture, ni celle de parement extérieur

NOTE

Il est également appelé capteur en surimposition.

Figure 3  Capteur solaire indépendant sur support

3.2 capteur solaire semi-incorporé en couverture

est dit semi-incorporé, un capteur solaire n'assurant ni la fonction de couverture, ni celle de parement extérieur mais qui, associé à un accessoire adéquat (bac d'étanchéité), constitue un ensemble assurant la fonction couverture.

Figure 4  Capteur solaire semi-incorporé en couverture

3.3 capteur solaire incorporé en couverture

est dit incorporé, un capteur solaire assurant la fonction de couverture ou de parement extérieur

Figure 5  Capteur solaire incorporé en couverture

3.4 capteur solaire intégré en couverture

est dit intégré, un capteur solaire placé sous un écran transparent l'écran étant un élément de couverture (par exemple, tuile en verre)

Figure 6  Capteur solaire intégré à la couverture (tuile solaire)

3.5 champ de capteurs

groupe de capteurs étroitement raccordés en série, en parallèle ou selon une combinaison de ces deux modes, avec une entrée hydraulique et une sortie hydraulique (prNF EN 12977-1)

3.6 batterie de capteurs

ensemble de capteurs raccordés de façon identique sur le schéma hydraulique et constituant un sous ensemble d'un champ de capteurs pour les grandes installations

3.7 boucle de captage

circuit comprenant des capteurs, des tuyauteries ou conduits, des pompes ou ventilateurs et un échangeur (selon le cas), et servant au transport de la chaleur extraite des capteurs vers le réservoir de stockage (NF EN ISO 9488)

3.8 installation à capteurs vidangeables vers l'intérieur

installation dans laquelle, au cours du fonctionnement normal, les capteurs se remplissent de liquide caloporteur quand la pompe se met en marche, et se vident dans un réservoir lorsqu'elle s'arrête (NF EN ISO 9488)

NOTE

Ces installations sont habituellement appelées installations autovidangeables.

3.9 installation à capteurs remplis en permanence

installation dans laquelle les capteurs sont toujours pleins de fluide caloporteur (NF EN ISO 9488)

3.10 installation à circulation forcée

installation dans laquelle une pompe ou un ventilateur est utilisé pour faire circuler le fluide caloporteur dans le(s) capteur(s) (NF EN ISO 9488)

3.11 installation à thermosiphon

installation dans laquelle la circulation du fluide caloporteur entre le capteur et le réservoir de stockage est assurée uniquement par les changements de masse volumique de ce fluide (NF EN ISO 9488)

3.12 installation à circuit direct

installation solaire dans laquelle l'eau chauffée parvenant ensuite au consommateur de chaleur circule directement dans les capteurs (NF EN ISO 9488)

3.13 installation à circuit indirect, installation avec échangeur

installation solaire dans laquelle un fluide caloporteur autre que l'eau parvenant en fin de compte au consommateur de chaleur circule dans les capteurs (NF EN ISO 9488)

3.14 installation solaire individuelle

installation solaire pour la production d'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage/rafraîchissement des locaux correspondant à :

  • une installation préfabriquée en usine (au sens de la norme NF EN 12976-1) ;

  • une petite installation personnalisée (au sens de la norme prNF EN 12977-1).

3.15 installation solaire préfabriquée en usine

installation à énergie solaire prête à l'emploi, uniquement destinée à produire de l'eau chaude, de type compact ou de type à stockage séparé. L'installation est constituée soit d'un seul composant intégré, soit d'un ensemble de composants de configuration uniforme. Elle est fabriquée dans des conditions supposées uniformes et commercialisée sous le même nom commercial (NF EN 12976-1)

NOTE 1

Une installation unique peut être contrôlée par des essais en tant qu'ensemble dans un laboratoire d'essais, et fournir des résultats représentatifs de toutes les installations ayant le même nom commercial, la même configuration, les mêmes composants et les mêmes dimensions (NF EN 12976-1).

NOTE 2

Les dispositifs externes de chauffage d'appoint pour la production d'eau chaude qui sont placés en série avec l'installation préfabriquée en usine ne sont pas considérés comme faisant partie de l'installation. Les canalisations d'eau froide entre le réseau d'eau froide et l'installation ainsi que les canalisations entre l'installation et le dispositif externe de chauffage d'appoint ou les points de piquage ne sont pas considérées comme faisant partie de l'installation. Les canalisations entre les composants de l'installation préfabriquée en usine sont considérées comme faisant partie de l'installation. Tout échangeur de chaleur ou toute canalisation réservée à l'option mode chauffage n'est pas considéré comme faisant partie intégrante de l'installation (NF EN 12976-1).

3.16 petite installation personnalisée

installation de chauffage solaire modulaire, de type stockage à distance, pour la production d'eau chaude et/ou le chauffage/refroidissement des locaux. L'installation a une configuration bien identifiée. Elle est constituée de composants choisis sur le marché et décrits dans un dossier d'assortiment préparé par une société (prNF EN 12977-1)

NOTE 1

En général, le dossier d'assortiment comprend les configurations possibles de l'installation, l'assortiment de composants et leurs combinaisons et dimensions possibles. La « société » peut être le constructeur de tout ou partie des composants de l'assortiment ; il peut également s'agir d'un ingénieur conseil qui ne fait qu'élaborer la documentation technique, et achète les composants chez des fournisseurs (prNF EN 12977-1).

NOTE 2

En général, la superficie du capteur est supérieure à 1 m2 et inférieure à 30 m2, et le volume du dispositif de stockage est inférieur à 3 m3 (prNF EN 12977-1).

NOTE 3

L'installation peut être contrôlée au moyen d'essais expérimentaux effectués sur les composants et de simulations informatiques portant sur les performances de l'installation pour différentes combinaisons de composants (prNF EN 12977-1).

3.17 installation solaire collective

installation solaire pour la production d'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage /rafraîchissement des locaux correspondant à une grande installation personnalisée (au sens de la norme prNF EN 12977-1)

3.18 grande installation personnalisée

installation de chauffage solaire destinée à la production d'eau chaude et/ou au chauffage/refroidissement des locaux. Elle est conçue pour une situation spécifique en combinant divers composants en une installation unique (prNF EN 12977-1)

NOTE

En général, la superficie du capteur est supérieure à 30 m2 et le volume du dispositif de stockage supérieur à 3 m3 (prNF EN 12977-1).