4 Coordination
4.1 Préparation
Pendant la période de préparation, l'entrepreneur reçoit du maître d'ouvrage ou de son représentant, dans les délais compatibles avec le programme des travaux, tous les plans, croquis et descriptions complémentaires, établis par ce dernier et par les autres corps d'état, précisant la nature et les caractéristiques des supports destinés à être recouverts d'un revêtement de sol souple, ainsi que celles des produits complémentaires dont les natures doivent être clairement indiquées, soit sur le support considéré, soit sur un document contractuel avec la mention nominative des produits employés, de leur marque et de leur date d'application, et toutes informations complémentaires susceptibles de les identifier.
L'entrepreneur reçoit également du maître d'ouvrage ou de son représentant toutes précisions concernant les types de revêtement, les couleurs, motifs et descriptions des matériaux à mettre en oeuvre.
Si nécessaire, le maître d'ouvrage ou son représentant précise en conséquence aux entreprises chargées de l'exécution des ouvrages à revêtir, les caractéristiques des supports qu'elles doivent livrer.
En cas d'absence de données essentielles à la réalisation des travaux (voir données essentielles au 7.2), les éventuelles lacunes seront comblées par recours aux dispositions de la NF P03-001.
Si, à la suite de la notification de son marché, l'entrepreneur ne dispose pas des dossiers et documents visés à l'Annexe A du présent document, il en avise sans retard et par écrit le maître d'ouvrage (ou le maître d'oeuvre s'il a été délégué à cet effet) qui fait connaître la suite qu'il donne dans un délai de 10 jours. Le délai d'exécution est prolongé d'autant.
Ensuite, pendant cette période, l'entrepreneur soumet au maître d'ouvrage ou de son représentant la nomenclature des produits qu'il se propose d'utiliser suivant les supports, avec la référence des produits retenus par type de locaux.
Après accord, le maître d'ouvrage ou son représentant retourne un exemplaire de cette nomenclature pour commande des produits et exécution des travaux. Il en remet un exemplaire pour information et réalisation aux entrepreneurs des autres corps d'état qui pourraient être concernés.
4.2 Planification des travaux
Lorsqu'il est nécessaire d'actualiser le planning des travaux, le maître d'ouvrage ou par délégation le maître d'oeuvre informe l'entreprise pour accord.
Dans le cas de retard occasionné par des corps d'états précédant l'intervention du titulaire du lot revêtement de sol, le planning contractuel du chantier doit être modifié en conséquence. L'entreprise en informe le maître d'ouvrage et convient avec lui du nouveau planning.
Dans le cas de retard occasionné par des conditions de température et d'hygrométrie, voir au 4.4.2.
4.3 Remise du chantier au solier / Etat du chantier
Pour l'exécution des travaux de revêtements de sol souples (travaux neufs et rénovations), les locaux concernés doivent être propres, accessibles dans leur totalité, vidés de tous éléments ou objets matériels, et gravats, provenant d'autres corps d'état, et leur accès doit être réservé à l'entrepreneur de revêtements de sol pendant ses travaux (y compris la durée nécessaire avant la mise en service, voir article 11 du NF DTU 53.12 P1-1-1, P1-1-2, P1-1-3, P1-1-4), sachant que :
les locaux sont hors d'eau et hors d'air ;
les locaux sont correctement éclairés ;
tous les supports devant recevoir un revêtement de sol doivent répondre aux spécifications du NF DTU 53.12 P1-1-1 (CCT), en particulier sur le plan de la siccité et de la planéité ;
les locaux sont clos mais ventilés par tout système adéquat. Leur degré hygrométrique ne doit pas rendre possible une ré-humidification des supports, les températures ambiantes et de surface des supports doivent répondre aux conditions du 8.2 et 8.4 du NF DTU 53.12 P1-1-1 (CCT), maintenues si nécessaire à l'aide de moyens de chauffage, de ventilation, de déshumidification, voir NF DTU 53.12 P2 aux 3.2 et 4.4.2 ;
les chapes, dalles et dallages sont exécutés et les remontées d'humidité qui en proviennent ont disparues ; toutes traces de ciment, colles, etc. ont été soigneusement enlevées ;
les travaux des autres corps d'état sont achevés. Les travaux de gros oeuvre, les enduits et raccords sont secs. Les travaux d'apprêt et de peinture incluant les finitions sont terminés sur les plafonds, les huisseries, les murs. Les sols doivent être exempts de traces de peinture ;
les plinthes en bois ou rapportées ont été posées, traînées, et la couche d'impression appliquée, sauf dans le cas d'un revêtement en linoléum ;
-
les appareils sanitaires ont été posés sauf dans les locaux à présence d'eau fréquente2 sur supports en bois ou à base de bois et sur chapes fluides à base de sulfate de calcium ;
2)Ils sont assimilés aux locaux classés E2 au sens du classement UPEC.
les essais de chauffage en cas de plancher à eau chaude ont été effectués, les fuites éventuelles réparées et toute trace d'humidité a disparu ;
tous les accès et les parties communes sont nettoyés et exempts de tous gravats : toutes projections de plâtre, ciment, colles, etc. ;
il ne doit pas y avoir de vide entre les supports verticaux et horizontaux.
Dans le cas où l'une des conditions ci-dessus n'est pas vérifiée, l'entreprise alerte le maître d'ouvrage ou son représentant afin qu'il prenne les dispositions nécessaires.
4.4 Exécution des travaux
4.4.1 Conformité des supports et suite à donner au rapport de reconnaissance des supports
Dès réception du rapport contradictoire de la reconnaissance des supports, réalisé par l'entreprise titulaire du lot revêtements de sol, les destinataires du rapport contradictoire des supports ont 10 jours calendaires pour transmettre si nécessaire au titulaire du lot revêtements de sol, les observations et les nouvelles dispositions techniques qui s'imposent.
En cas de nouvelles dispositions techniques, l'entreprise titulaire du lot revêtements de sol a 10 jours calendaires pour établir un devis complémentaire des travaux permettant de satisfaire les nouvelles exigences.
Dans le cas où les critères de conservation du support ne sont pas satisfaisants :
soit les travaux de remise en état du support sont prévus par les DPM, notamment la dépose de l'ancien revêtement s'il ne peut être conservé et la remise en état du support sous-jacent ;
soit les travaux de remise en état du support ne sont pas prévus par les DPM, dans ce cas l'entreprise fait état des défauts du support au maître d'ouvrage ou son représentant pour qu'il puisse prendre les dispositions nécessaires à la remise en état du support, notamment la dépose de l'ancien revêtement s'il ne peut être conservé et la remise en état du support sous-jacent.
4.4.2 Conditions de température et d'hygrométrie
Si, au début ou au cours de l'exécution, l'entrepreneur constate que les conditions hygrométriques ou de températures de l'air ambiant ne sont pas conformes aux dispositions de NF DTU 53.12 P1-1-1 (CCT) et P1-2 (CGM) vis-à-vis de l'aptitude à l'emploi et l'usage des produits (application et séchage), il en avise par écrit le maître d'ouvrage ou son représentant qui prescrira :
soit l'ajournement des travaux jusqu'à ce que les conditions conformes d'hygrométrie et de température soient obtenues, en prorogeant le délai d'exécution en fonction de la date à laquelle la mise en oeuvre pourra s'effectuer normalement ;
soit l'installation d'un appareillage de chauffage et/ou de déshumidification permettant la mise en condition progressive des locaux nécessaire à l'exécution des travaux selon les dispositions du NF DTU 53.12 P1-1-1 (CCT) et P1-2 (CGM).
Les frais correspondant à l'obtention de ces conditions, notamment de ceux qui pourraient résulter du chauffage des locaux doivent faire l'objet d'un avenant au marché.
Lorsque le chauffage du chantier est nécessaire pour la bonne exécution des travaux, les frais afférents font l'objet d'un accord préalable, conclu, sur proposition du maître d'oeuvre (s'il y en a un), entre le maître d'ouvrage et les entrepreneurs des divers corps d'état intéressés.
Ces spécifications s'appliquent de même à la déshumidification et à la ventilation.
4.5 Locaux à disposition de l'entreprise
Sauf dispositions contraires des Documents Particuliers du Marché (DPM), la mise à la disposition de l'entrepreneur des locaux nécessaires au dépôt sur chantier des approvisionnements des produits de revêtement de sol et les opérations éventuelles de chauffage, déshumidification et ventilation de ces locaux sont à la charge du maître de l'ouvrage. Ces locaux doivent être clos, aérés et sécurisés et répondre aux conditions du 8.4 du NF DTU 53.12 P1-1-1.
Si ces locaux correspondent à des supports à revêtir, ils doivent répondre aux spécifications du 4.3 ci-avant, et la mise en oeuvre des revêtements de sol souples dans ces locaux proroge le délai d'exécution de la période qui avait été définie contractuellement pour l'opération correspondante.
4.6 Délai d'exécution
Tout retard motivé par le non-respect des spécifications visées du 4.1 au 4.4 ci-avant, et signalé par écrit au maître d'ouvrage ou à son représentant donne lieu à prorogation du délai d'exécution.
Si le maître d'ouvrage ou son représentant fait procéder à la mise en condition des locaux pour permettre l'exécution des travaux de revêtements de sol souples selon les dispositions de NF DTU 53.12 P1-1-1 (CCT) et P1-2 (CGM), il en informe l'entrepreneur en lui faisant connaître la date prévisionnelle à laquelle les travaux pourront être effectivement commencés ou repris.