6 Caractéristiques des vitrages
Les faces d'un vitrage sont numérotées conformément au paragraphe 3.22 de la NF DTU 39 P1-1 (CCT).
L'inclinaison du vitrage dans l'ouvrage doit être spécifiée.
La finition des chants est définie au paragraphe 3.23 dans la NF DTU 39 P1-1 (CCT). Le façonnage est décrit en 6.3 du présent document.
6.1 Caractéristiques énergétiques
Chaque composant verrier, monolithique ou feuilleté, est défini par ses caractéristiques énergétiques (transmission, absorption, réflexion) déterminées selon la NF EN 410, et pour chacune de ses faces.
Dans le cas d'un vitrage isolant, les caractéristiques énergétiques doivent être connues pour chacune des faces et pour chacun des composants.
Les caractéristiques globales du vitrage, avec ou sans store, sont déterminées à partir de celles de chaque composant (articles 6 et 7.4), et suivant NF EN 13363.
La résolution permet d'obtenir les caractéristiques globales du vitrage τe, ρe, αei, αe.
La prise en compte des caractéristiques énergétiques globales des composants constitue une simplification admissible allant généralement dans le sens de la sécurité pour le calcul des échauffements des verres. Si les caractéristiques spectrales de tous les composants sont connues sur l'ensemble du spectre solaire (0,3 µm à 2,15 µm), elles peuvent être utilisées dans le cadre d'une méthode de calcul plus précise.
6.2 Vitrages à haute résistance thermique
Les produits verriers à haute résistance aux chocs thermiques sont :
les verres de silicate sodo-calcique renforcés thermiquement (NF EN 1863) ou trempés (NF EN 12150 ou NF EN 14179) ou encore trempés chimiquement (NF EN 12337) ;
les verres à faible coefficient de dilatation tels que les verres borosilicates généralement renforcés thermiquement (NF EN 13024) ou les vitrocéramiques (NF EN 1748-2), ou les verres de silicate alcalino-terreux (NF EN 14178).
6.3 Façonnage
Le façonnage des chants, parfois appelé rodage, vise à améliorer la résistance du verre au regard des contraintes thermiques, en limitant les amorces de rupture existantes inhérentes à la découpe du verre.
Tableau 1 - Exemples de façonnage des chants aptes à réduire les risques de casse thermique
Le façonnage en arêtes abattues n'apporte aucune amélioration significative de la résistance du verre au regard des contraintes thermiques, il est comparable à une finition brute de coupe.
Les amorces de rupture sont les défauts, saillants ou rentrants, repérés A sur la figure 2 : Ils sont situés à l'angle formé par une face et le chant adjacent du verre.
Les défauts de type B (écailles ou traces de coupe non situés sur l'arête) ne sont pas considérés comme amorce de rupture.
Tableau 2 - Finition des chants
Figure 2 - Défauts considérés ou non comme amorces de rupture
Ces exigences s'appliquent également à chaque composant d'un vitrage feuilleté.
6.4 Vitrages peints, gravés ou filmés
Sauf justification particulière, ces vitrages doivent être à haute résistance thermique.
Les caractéristiques énergétiques du composant doivent être données par le fournisseur sous sa responsabilité.
Les vitrages peints ou filmés sont exclus du domaine d'application du DTU 39.