9 Caractéristiques dimensionnelles des ouvrages
9.1 Tolérances dimensionnelles de construction
Les tolérances sont celles de l'Article 10 « Tolérances géométriques » de la NF EN 13670/CN.
Dans le cas d'utilisation d'éléments préfabriqués et lorsque les tolérances sont supérieures à +/- 20 mm, un examen particulier doit être réalisé au niveau des spécifications d'exécution pour la distance entre poteaux ou murs adjacents (voir G.10.4.c de la NF EN 13670/CN) et pour la distance entre poutres voisines (voir G.10.5.b de la NF EN 13670/CN).
9.2 États de surface
La vérification de l'état de surface s'effectue, selon la Figure 1, à l'aide d'une règle de 2 m ou de 0,20 m posée sur des cales d'épaisseur égale à la tolérance.
Figure 1 Contrôle de planéité
Les 4 cales sont identiques et d'épaisseur égale à la tolérance ; leur largeur est d'environ 10 mm.
9.2.1 Parements des parois latérales et sous-faces
Il s'agit en particulier des parois latérales des murs et poteaux, des sous-faces des dalles et poutres et des joues latérales des poutres. On distingue quatre qualités de parements de béton :
parement élémentaire ;
parement ordinaire ;
parement courant ;
parement soigné.
Le parement élémentaire est généralement réservé aux parois de locaux utilitaires pour lesquels une finition ordinaire n'est pas nécessaire ou aux parois destinées, soit à recevoir une finition rapportée non directement appliquée sur le support, soit à être masquées par une cloison de doublage indépendante de ces parois.
Le parement ordinaire peut convenir pour les emplois ci-dessus lorsque la paroi est destinée à recevoir un enduit de parement traditionnel épais.
Le parement courant correspond par exemple à des ouvrages susceptibles de recevoir des finitions classiques de papiers peints ou peintures moyennant un rebouchage préalable et l'application d'un enduit garnissant (sauf indication contraire des DPM, ces travaux de rebouchage et enduit garnissant ne sont pas à la charge de l'entreprise de gros oeuvre).
Le parement soigné convient aux mêmes usages que le parement courant mais sa meilleure finition permet de limiter les travaux ultérieurs de revêtement éventuel et n'exige qu'une moindre préparation.
En l'absence de toute indication des DPM, les parements ordinaires et les spécifications du Tableau 3 concernant le FD P 18-503 sont retenus.
Cependant, le parement extérieur des ouvrages exposés à la pluie doit, lorsqu'il est destiné à rester brut ou à être revêtu d'une peinture ou d'un carrelage collé, être un parement soigné.
Les caractéristiques des parements définis ci-dessus sont regroupées dans le Tableau 3.
Tableau 3 Planéité et texture des parements
Les colonnes 2 et 3 de ce tableau ne peuvent s'appliquer qu'aux parements plans ; pour les parements à motifs ou à reliefs, les indications de ces colonnes doivent être adaptées à chaque cas, seule celles relatives à la qualité proprement dite de l'épiderme restant directement applicable.
9.2.2 État de surface des dalles et des planchers
Les spécifications concernant l'état de surface des dalles et planchers sont données dans le Tableau 4.
Tableau 4 Etat de surface des dalles et planchers
Dans le cas où les DPM indiquent que le support est destiné à recevoir un revêtement dit « sensible à la planéité », l'état de surface doit être « lissé ».
Dans le cas où les DPM indiquent que le revêtement est « adhérent » au support, il est nécessaire de prendre des dispositions afin de rendre compatible le support avec sa destination finale.
En l'absence de toute indication des DPM, l'état de surface est considéré comme « surfacé » et le revêtement comme non « sensible à la planéité » et non « adhérent ».
Ce tableau constitue un complément normatif à l'Annexe G informative de la NF EN 13670/CN.
Liste non exhaustive de revêtements dits « sensibles à la planéité » :
revêtements de sols textiles (NF DTU 53.1) ;
revêtements de sols PVC (DTU 53.2) ;
sols coulés à base de résine de synthèse (DTU 54.1) ;
couche d'usure incorporée « frais sur frais » ;
carreaux céramiques collés (DTU 52.2) ;
revêtements scellés désolidarisés (DTU 52.1) ;
chapes et dalles désolidarisées, flottantes (DTU 26.2).
Liste non exhaustive de revêtements dits « non sensibles à la planéité » :
Liste non exhaustive de revêtements dits « adhérents » :
revêtements de sols PVC collés (DTU 53.2) ;
sols coulés à base de résine de synthèse (DTU 54.1) ;
couches d'usure incorporées « frais sur frais » ;
carreaux céramiques collés (DTU 52.2) ;
chapes adhérentes (DTU 26.2) ;
revêtements scellés adhérents (DTU 52.1) ;
enduits de sols.
Liste non exhaustive de revêtements dits « non adhérents » :
9.3 Incorporations dans les dalles et murs
Les canalisations, gaines, fourreaux, etc., incorporés au béton coulé en place, doivent satisfaire, tous corps d'état confondus, les spécifications suivantes :
être situés entre les nappes d'armature, de chacune des deux faces ;
permettre un enrobage par le béton au moins égal au diamètre de la plus grosse gaine, avec un minimum de 50 mm ;
présenter, sauf localement, une distance horizontale entre elles, au moins égale à leur diamètre, avec un minimum de 50 mm ;
au droit des croisements ou empilages localisés, ne pas occuper plus de la demi-épaisseur du béton coulé en place et permettre un bétonnage correct des zones de concentration ponctuelle de gaines au voisinage des raccordements dans les boîtiers.
9.4 Repérage du niveau de référence
Le repérage du niveau de référence s'effectue par un trait continu en périphérie de chaque local et à tous les étages, situé à 1 m au-dessus du sol fini et en cohérence avec les études de conception.