7  Prescriptions relatives à la mise en oeuvre

7.1  Diagnostic

Identifier la nature du support sur lequel doit être posé le plafond tendu (voir NF DTU 58.2 P1-2, Tableau 1).

Analyser les contraintes environnementales et techniques du local (humidité, sources de chaleur, exigences réglementaires de réaction au feu, sous-faces et retombées étanches à l'eau et à l'air, présence de réseaux apparents ou non, possibilité de mise en oeuvre).

Vérifier notamment :

  • que la sous-face du plafond existant ne comporte pas d'aspérités susceptibles d'endommager le plafond tendu lors de sa mise en oeuvre ;

  • que l'étanchéité à l'air du plénum est parfaitement réalisée. Il faudra porter une attention particulière sur les points suivants : calfeutrement, étanchéité des coffres de volet roulant, étanchéité des gaines de VMC, étanchéité des gaines de climatisation. S'il existe des anomalies d'étanchéité à l'air (par exemple dans les constructions en bardages métalliques), il y aura des différences de pression d'air entre le plénum et la pièce qui engendreront des déformations dans un sens ou dans l'autre suivant que la pression d'air est supérieure ou inférieure à celle de la pièce. Dans ce cas, ou dans le doute, la solution technique à adopter est la pose de dispositifs d'équilibrage de pression incorporés dans le plafond ou au périmètre du plafond et dimensionnés de façon à pouvoir absorber le débit de fuite d'air accepté par le maître d'ouvrage pour l'étanchéité à l'air de son bâtiment.

7.2  Conditions nécessaires à l'exécution des travaux

Dans tous les cas, la mise en oeuvre d'un plafond tendu ne peut être effectuée que si les conditions suivantes sont toutes satisfaites :

  • les enduits en plâtre ou de mortier de liants hydrauliques doivent être « sec à l'air ». Par « sec à l'air » on entend une humidité maximale de 5 % en masse d'eau rapportée à la masse de l'enduit sec, mesurée par un humidimètre de surface ;

  • les vitrages doivent être posés et les locaux mis à l'abri des intempéries ;

  • la pose de plafond tendu dans les locaux en ambiance négative (locaux frigorifiques) est réalisée à condition que le local soit libéré, la réfrigération arrêtée et que le plafond tendu soit à l'abri des chocs.