7  Exécution de l'ouvrage

7.1  Etat du support

D'une façon générale, le support doit présenter les qualités requises par la norme DTU ou le CPT de mise en oeuvre le concernant. Les points suivants sont, de plus, à vérifier :

  • planéité et état de surface : ils doivent être conformes aux prescriptions du paragraphe 6.2 du présent document. Dans le cas où le support ne présente pas la planéité attendue par rapport à l'ouvrage prévu, un ouvrage intermédiaire doit être réalisé (voir paragraphe 6.3),

  • propreté : le support doit avoir été préalablement débarrassé de tous dépôts, déchets, traces de peinture, pellicules de plâtre ou laitance.

7.2  Pentes

Pour l'écoulement des eaux, la chape ou la dalle réalisée doit présenter une pente minimale de 1 cm/m dans les locaux intérieurs avec dispositif d'évacuation d'eau (siphon, caniveau …).

NOTE 1

Il est entendu que par suite des tolérances de planéité, les pentes inférieures à 2 cm/m peuvent conduire à de légères retenues d'eau sur le revêtement fini. La pente des parties courantes est celle de la ligne de plus grande pente.

NOTE 2

Certains documents peuvent imposer des pentes supérieures.

Afin de créer des formes de pente, les épaisseurs varient d'un point à un autre, tout en gardant un nivellement plan de la surface de la chape.

7.2.1  Forme de pente adhérente en cuisine collective en fonction du revêtement associé

7.2.1.1  Carrelage scellé

Une chape telle que définie dans le présent document convient pour réaliser une forme de pente.

7.2.1.2  Carrelage collé

La forme de pente peut être constituée par une chape ou une dalle telles que décrites dans le présent document, après une préparation adéquate du support :

  • préparation avant chape : balayage frais sur frais du béton, rabotage, lavage à l'eau très haute pression (supérieure à 500 bars) ;

  • préparation avant dalle : grenaillage ;

  • l'épaisseur minimale est de 3 cm pour une chape et 5 cm pour une dalle.

7.2.1.3  Revêtement de sol résine

La forme de pente est constituée uniquement par une dalle après une préparation du support par un dispositif d'ouverture tel que le grenaillage.

L'épaisseur minimale est de 5 cm.

7.3  Chapes et dalles rapportées adhérentes

(Amendement A1)«  Les chapes et dalles adhérentes peuvent être réalisées dans les locaux à sollicitations faibles, modérées et dans les cuisines collectives.

NOTE

Dans le cas d'ouvrage supports d'étanchéité, en locaux intérieurs, les chapes et dalles rapportées ne peuvent être qu'adhérentes  »

7.3.1  Préparation du support

Après nettoyage, la surface doit être rendue rugueuse si nécessaire par des moyens manuels ou mécaniques et à nouveau soigneusement aspirée.

Si un produit de cure a été utilisé, celui-ci doit être systématiquement éliminé par grenaillage.

(Amendement A1) «  Pour les cuisines collectives et lorsque la chape ou la dalle est support d'étanchéité, le grenaillage ou le rabotage est systématique  ».

Le support doit ensuite être humidifié ou traité avec une barbotine pure ou adjuvantée d’une résine d’adhérence.

7.3.2  Epaisseur

L'épaisseur minimale des chapes de ces ouvrages est de 3 cm. L'épaisseur minimale des dalles est de 5 cm.

7.4  Chapes et dalles désolidarisées ou flottantes

(Amendement A1) «  Les chapes et dalles désolidarisées peuvent être réalisées dans les locaux à sollicitations faibles et modérées ainsi que dans les cuisines collectives à l'exception des locaux où une étanchéité est prévue.  »

Les chapes et dalles flottantes sont réalisées uniquement dans les locaux à sollicitations faibles.

7.4.1  Planéité du support

La planéité est conforme au paragraphe 6.2 du présent document.

7.4.2  Désolidarisation périphérique et traitement des éléments verticaux

(Amendement A1) «  La chape ou la dalle doivent être impérativement désolidarisées de toutes les parois verticales, y compris en pieds d'huisserie et seuil, et de toute émergence (fourreaux de canalisations, poteaux, murets, etc.). Pour cela une bande compressible, de 5 mm minimale d'épaisseur en cas de plancher chauffant et de 3 mm minimum dans tous les autres cas, telle que décrite dans la NF DTU 26.2 P1-2 (CGM), doit être mise en place en périphérie.

Cette bande périphérique doit partir du support et dépasser d'au moins 2 cm la surface finie, avant d'être arasée.

Dans le cas où la chape ou la dalle est réalisée sur sous-couche isolante, le traitement des points particuliers doivent être conformes à la norme NF DTU 52.10.  »

7.4.3  Couches de désolidarisation admises en fonction des locaux

Les couches de désolidarisation admises sont données dans le tableau 3 en fonction de la sollicitation des locaux.

(Amendement A1)

Tableau 3  Couches de désolidarisation admises en fonction des locaux

Les produits en lés sont déroulés sur l'ensemble de la surface avec recouvrement entre lés d'au moins 10 cm.

7.4.4  Sous-couches isolantes admises en fonction des locaux

Les sous-couches isolantes de classe SC1 ou SC2 ne sont admises que dans les locaux à faibles sollicitations comme indiqués dans le tableau suivant.

Tableau 4  Sous-couches isolantes admises en fonction des locaux

(Amendement A1) «  La mise en oeuvre des sous couches isolantes doit être conforme à la norme NF DTU 52.10.  »

7.4.5  Epaisseurs

7.4.5.1  Epaisseurs sur couches de désolidarisation ou ravoirage

Les épaisseurs des chapes et dalles sur les couches de désolidarisation ou ravoirage, ainsi que leurs armatures éventuelles sont données dans les tableaux suivants.

Tableau 5  Epaisseurs et armatures éventuelles des chapes ou dalles sur couche de désolidarisation ou ravoirage en locaux à faibles sollicitations

(Amendement A1)

Tableau 6  Epaisseurs et armatures éventuelles des chapes ou dalles sur couche de désolidarisation ou ravoirage en locaux à sollicitations modérées et en cuisines collectives

7.4.5.2  Epaisseurs sur sous-couches isolantes en locaux à faibles sollicitations

(Amendement A1) «  Les épaisseurs des chapes et dalles, ainsi que leurs armatures éventuelles sont données par le tableau suivant en fonction des classes des sous-couches isolantes SC1 et SC2 définies dans la norme NF DTU 52.10.  »

Tableau 7  Epaisseurs des chapes ou dalles sur sous-couche isolante

7.5  Exécution

Le mortier ou le béton est étalé sur la surface du support ou sur la couche de désolidarisation ou sur la sous-couche isolante, damé puis réglé et taloché et éventuellement lissé suivant l'état de surface désiré.