5 Produits accessoires
5.1 Calfeutrements
Les mastics utilisés pour le calfeutrement des joints doivent être conformes à la norme NF EN ISO 11600 et appartenir à l'une ou l'autre des classes suivantes : F 25 E — F 12.5 E — ou F 12.5 P. Il faut s'assurer de la compatibilité des produits mis en contact les uns avec les autres.
Le Certificat de Qualification « Label SNJF » vaut la preuve de la conformité des mastics aux exigences du présent document.
5.2 Produits pour préparation des supports
5.2.1 Béton
Les mortiers de liants hydrauliques ou hydrauliques polymères et mortiers de polymères à base de résine réactive utilisés pour la réparation des supports en béton, à caractère non structural, doivent être conformes à la norme NF EN 1504-3 (voir Annexe B de la norme NF DTU 42.1 P 1-1 (CCT)).
Les différents types de produits utilisés pour la réparation des supports en béton sont décrits dans la norme NF EN 1504-1 [2], qui définit les mortiers hydrauliques (CC), les mortiers de ciment hydrauliques polymères (PCC), et les mortiers polymères (PC) à base de résine réactive.
Pour les réparations de béton non structurales citées dans le présent document, on utilisera des mortiers de classe R2 (sachant qu'en présence d'armatures, le revêtement doit être codifié C1 conformément au Tableau 1 ci-avant).
Les mortiers hydrauliques (CC) et les mortiers hydrauliques polymères (PCC) sont mieux adaptés pour l'application par temps humide ou sur support humide.
Les mortiers polymères (PC) à base de résine réactive (ex — « époxydiques ») sont mieux adaptés aux réparations en faible épaisseur ou de petits éclats. Ils sont proscrits en forte épaisseur, sur des supports humides, ou en façades soumises à des chocs thermiques importants.
Les caractéristiques de ces produits sont déclarées par le fabricant dans le cadre du marquage CE réglementaire selon la norme NF EN 1504-3.
5.2.2 Maçonnerie
Les mortiers utilisés pour la réparation des supports de maçonnerie enduite aux mortiers de ciment, et/ou chaux doivent être ceux définis dans la norme NF DTU 26.1. Sur façades montées et/ou enduites au mortier de plâtre, les reprises d'enduit doivent être faites exclusivement au mortier de plâtre gros (PGC) et de chaux aérienne (CL ou DL) selon cette même norme.
L'application d'un mortier frais à base de ciment peut provoquer la formation de sels de Candlot gonflants qui entraîne un éclatement et décollement de l'enduit.
5.2.3 Défaut de surface
Les produits utilisés pour le surfaçage des supports, les ragréages localisés, le bouche-bullage, les rebouchages, ou les réparations, de même que les produits pâteux pour le traitement des fissures, sont à liant organique additionné ou non d'un liant minéral. Ils doivent être conformes à la norme prNF EN 998-3 (enduits extérieurs de maçonnerie) ou caractérisés conformément à la norme NF EN 1062-1 (enduits extérieurs de peinture).
L'utilisation de produits d'enduisage intérieur n'est pas adaptée aux travaux de préparation visés.
Les produits visés doivent être compatibles avec le support (cas notamment des interventions sur enduits au mortier de plâtre) ou subjectile, et le revêtement.
5.3 Traitement des fissures
Les produits de traitement des fissures ou des fissures transformées en joints sont (tels que décrits aux paragraphes 5.1. et 5.2. ci-dessus) :
soit des mastics ;
soit des produits pâteux ;
soit des mortiers de réparation adaptés à la nature du support.
5.4 Armatures
Les armatures utilisées pour les revêtements I4 sont spécifiques des systèmes et leurs caractéristiques doivent être compatibles avec celles du revêtement.