6 Fonds de joint
Le fond de joint doit être un matériau compressible et élastique tout en étant capable de résister aux pressions développées lors du serrage du mastic.
tel que défini dans le référentiel du Label SNJF et les essais de convenance. Il doit rester imputrescible à l'humidité, être compatible avec le mastic à venir et le primaire éventuel et ne pas gêner les déformations du mastic.
Les propriétés précédentes doivent être conservées jusqu'à la température de + 70 °C.
La section du fond de joint, supérieure à la largeur initiale du joint à surfaces parallèles, sera choisie en fonction de sa compressibilité.
Les fonds de joints sont généralement en mousse de polyéthylène expansé à cellules fermées, utilisés en cordons ou bandes de section rectangulaire ou en mousse à cellules ouvertes imprégnées de résine conforme à la norme NF P 85-570.
D'autres fonds de joints (exemple : cordons de laine minérale) peuvent être admis sous réserve d'engagement de compatibilité avec les mastics donnés par le fabricant du mastic ou du fond de joint. Cette compatibilité peut être précisée dans la notice fournie par le fabricant de mastic.
Les matériaux suivants sont à exclure :
Mousses rigides de polystyrène extrudé
Mousses rigides de polystyrène expansé
Mousses rigides de polyuréthanne
Mousses de polyuréthane expansive (aérosols)