Annexe C (normative)  Calcul de la charge ascendante admissible de la couverture en plaques ondulées en fibres-ciment

NOTE

Cette annexe donne une méthode de justification des charges ascendantes admissibles ce qui implique de considérer les performances des plaques en fibres-ciment vis-à-vis des règles NV65 modifiées citées en bibliographie.

La résistance aux charges ascendantes dépend :

  • du nombre de fixations par plaque,

  • de la portée des plaques,

  • de la résistance au déboutonnage de l'assemblage et de la résistance caractéristique à l'arrachement de la fixation considérée dans le support.

La charge ascendante admissible est calculée selon la formule :

Dans laquelle :

  • F est la charge ascendante extrême admissible en daN/m2 (voir tableau C.1) ;

  • a = 1 (plaque sur deux appuis) ou a = 0,8 (plaque sur trois appuis) ;

  • N est le nombre de fixations par m2 (voir tableau C.2)

  • Rn est la résistance de la fixation, en daN et correspond à la valeur minimale de la résistance au déboutonnage de l'assemblage et de la résistance caractéristique à l'arrachement de la fixation considérée dans le support.

    NOTE 1

    La résistance au déboutonnage de l'assemblage est communiquée par le fabricant des plaques selon les modalités de l'annexe A du NF DTU 40.37 P1-2.

    NOTE 2

    La résistance caractéristique à l'arrachement de la fixation considérée dans le support est précisée dans le tableau 3 du NF DTU 40.37 P1-2.

  • P est le poids de la couverture au m2 en daN/m2.

Les charges admissibles doivent rester supérieures à la dépression de vent perpendiculaire aux génératrices calculée selon les règles NV65 modifiées.

NOTE

Dans le cas de bâtiment d'élancement courant, cette dépression correspond à l'effort en rive avec vent perpendiculaire aux génératrices.

Tableau C.1  Charges ascendantes extrêmes admissibles (daN/m2)

Tableau C.2  Détermination du nombre de fixations par m2

EXEMPLE Pour une construction prismatique à base rectangulaire présentant les caractéristiques permettant l'emploi des règles simplifiées des règles NV65 modifiées, et dans les conditions suivantes :

  • Couverture en plaques ondulées six ondes, de longueur 1,585 m et posées à recouvrement de 200 mm

  • Construction située en zone 3 site normal

  • Bâtiment fermé de 11 m de hauteur au faîtage

Les charges ascendantes en vent extrême appliquées à la couverture sont en rive de 228 daN/m2.

La résistance caractéristique minimum de la fixation Rn est donnée par application du tableau C.1 : sur la ligne correspondant à la plaque six ondes, la portée de 1,385 m, on prend la valeur de charge admissible immédiatement supérieure à 228 daN/m2 (en l'occurrence 231). Cette valeur correspond en tête de colonne à un Rn de 210 daN.