1 Domaine d'application
Le présent document propose des clauses types de spécification de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution des canalisations d'évacuation gravitaire des eaux usées et des eaux pluviales à l'intérieur des bâtiments neufs ou existants.
Des règles spécifiques de conception et de dimensionnement peuvent s'appliquer à certains bâtiments.
Par extension, le présent document concerne également les canalisations d'évacuation enterrées extérieures au bâtiment qui ne constituent pas un réseau d'assainissement public.
Le présent cahier des clauses techniques est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris en climat tropical humide. Le domaine d'application couvre ainsi les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion et de Mayotte.
Les dispositions concernant les règles de conception et de dimensionnement des installations d'eaux pluviales figurent dans le NF DTU 60.11 P3.
Il ne traite pas des équipements et appareils auxquels sont raccordées les canalisations tels que les appareils sanitaires.
Les stations de relevage sont traitées dans la norme NF EN 12056-4.
Se référer au NF DTU 60.1 P1-1-3 pour la mise en oeuvre des appareils sanitaires et des appareils de production d'eau chaude sanitaire.
Les dispositions relatives au stockage des eaux ne sont pas visées par le présent NF DTU.
Il ne s'applique pas aux descentes d'eaux pluviales disposées à l'extérieur du bâtiment.
Il ne traite pas des mises en oeuvre des systèmes d'évacuation des eaux pluviales par effet siphoïde.
Il ne vise pas les travaux de réparation.
Il ne traite pas des dispositions pour la réutilisation des eaux usées.