Annexe A (informative) Compatibilité avec les matériaux adjacents

La stabilité du système d'étanchéité et la durabilité des produits verriers installés peuvent être affectées par une incompatibilité entre les constituants de la garniture d'étanchéité et d'autres matériaux, organiques en particulier. Cette incompatibilité peut se manifester soit par une décoloration de l'un des matériaux soit par une dégradation des caractéristiques mécaniques, soit par une délamination.

Les essais suivants sont destinés à mettre en évidence ces éventuels défauts.

Les éprouvettes doivent être préparées en respectant les recommandations de fabricants.

NOTE

Deux méthodes d'essais A.1 et A.2 sont proposées pour vérifier la compatibilité entre garniture d'étanchéité, produits de scellement, fond de joint, espaceurs, système de calage. Une attention particulière doit être portée au risque d'exposition aux U.V. en service.

Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire d'appliquer les deux essais.

A.1 Méthode sans U.V. relative aux garnitures d'étanchéité, produit de scellement, fond de joint, espaceurs, système de calage

A.1.1 Mode opératoire

Douze éprouvettes doivent être réalisées comme indiqué à la Figure A.1 et conditionnées à une température de 60 °C ± 2 °C et une humidité relative de 95 % ± 5 %, cinq d'entre elles pendant 28 jours et les deux restantes pendant 56 jours.

Il faut apporter un soin tout particulier pour réaliser des éprouvettes symétriques. La séquence des opérations nécessaires à la confection des éprouvettes doit reproduire celle utilisée dans la pratique.

Figure A.1 - Echantillon type pour essai de compatibilité

Les échantillons doivent être testés comme suit :

  • Résistance mécanique : Trois éprouvettes doivent être soumises à l'essai de traction conformément à la NF EN ISO 8339 :2001 après 28 jours de conditionnement. Le matériau devant être testé pour compatibilité doit être retiré avant l'essai de traction afin que les résultats ne s'appliquent qu'à l'adhérence entre mastic de collage et le verre, et le mastic de collage lui-même. Si les deux matériaux des éprouvettes ne peuvent être séparés sans dommage, il sera nécessaire de réaliser cinq échantillons supplémentaires et de les tester, en tant qu'échantillons témoins, avec le second matériau en place et sans conditionnement.

  • Effets sur la couleur : Deux éprouvettes doivent être examinées pour éventuelle décoloration toutes les deux semaines tout au long de la période de conditionnement de 56 jours.

  • Deux éprouvettes témoins sont conservées.

A.1.2 Critères

Aucune décoloration ni effet sur les valeurs caractéristiques mécaniques n'est permis.

La rupture doit être cohésive au minimum sur 90 % de la surface.

A.2 Méthode avec U.V. relative aux garnitures d'étanchéité, produits de scellement, fond de joint, espaceurs, système de calage

A.2.1 Mode opératoire

Sept éprouvettes doivent être réalisées comme indiqué à la Figure A.2, cinq éprouvettes sont testées et deux éprouvettes témoins qui sont conservées. Les produits 2 et 3 sont des mastics avec lesquels se vérifie la compatibilité avec le produit n° 1. Il peut s'avérer nécessaire, dans certains cas, d'effectuer cet essai avec un mastic de couleur claire fourni tout spécialement pour les besoins de l'essai, afin de s'assurer que toute migration soit visible. Le mastic de couleur claire doit avoir le même mécanisme de polymérisation que le produit normalement utilisé.

Après polymérisation des différents produits, les éprouvettes sont soumises à un rayonnement à l'aide d'une lampe à U.V.

  • Type de lampe : Xénon ou équivalent.

  • Puissance : 50 W/m² ± 5 W/m² mesurée au niveau de l'échantillon, et entre 300 nm et 400 nm.

  • Température : 60 °C ± 2 °C.

  • Durée : 504 h ± 4 h.

Si une adhérence s'est produite entre les produits n° 1 et 2 ou 1 et 3, une incision nette doit être pratiquée pour les séparer.

A.2.2 Essai de pelage avec une toile tissée métallique

Les échantillons sont placés dans une machine d'essais de traction et la toile tissée est pelée à 180° par rapport au support.

A.2.3 Essai de pelage avec incisions

Des incisions nettes sont pratiquées à l'interface du support et des produits n° 2 et 3. Les cordons de mastic sont pelés manuellement à 180° par rapport au support. Tout signe de coloration du matériau de couleur claire doit être noté.

A.2.4 Critères

Après exposition, la compatibilité est déterminée par observation de décoloration avec vue normale corrigée.

Rupture cohésive admise sur 90 % de la surface.

Aucune rupture de nature adhésive n'est permise.

Figure A.2 - Essai de pelage - Solutions

A.3 Méthode d'essai relative aux intercalaires et résines de liaison de verres feuilletés

L'essai est applicable tant aux produits de collage qu'aux garnitures d'étanchéité et aux vitrages feuilletés.

A.3.1 Eprouvettes

Pour chaque couple garniture d'étanchéité/verre feuilleté, cinq éprouvettes sont réalisées conformément à la figure A.3.

Figure A.3 - Eprouvettes d'essai de compatibilité du couple mastic/verre feuilleté

La face du profilé cornière en contact avec la face du vitrage est revêtue d'un produit ou matériau anti-adhérent.

A.3.2 Mode opératoire de l'essai

Après 24 h de conditionnement en ambiance normale (23 °C ± 2 °C - HR = 50 % ± 5 %) :

  • deux éprouvettes sont conditionnées en ambiance sèche à 70 °C pendant 1 mois ; les éprouvettes sont examinées tous les 7 jours ;

  • trois éprouvettes sont exposées au rayonnement d'une lampe au xénon (800 W/m² ± 200 W/m² au niveau des échantillons) avec une température de 40 °C ± 5 °C, arrosage des échantillons pendant 18 min toutes les 2 h et ceci pendant 21 jours (norme ISO 4892).

A l'issue de ces conditionnements, outre les relevés des éventuelles dégradations, on procède :

  • à une mesure de dureté des garnitures d'étanchéité ;

  • à un essai d'adhérence par pelage de la garniture d'étanchéité sur le chant des verres.

A.3.3 Critères

  • Les dégradations sur le chant garni de garniture d'étanchéité ne doivent pas être plus importantes que sur les chants libres sans excéder 3 mm de profondeur ;

  • la garniture d'étanchéité devra avoir atteint la dureté déclarée par le fournisseur ;

  • l'essai d'adhérence par pelage devra faire apparaître des ruptures cohésives à 90 % mini de la garniture d'étanchéité.

A.4 Méthode d'essai de compatibilité de proximité

Cet essai s'applique dans le cas où une garniture d'étanchéité et un produit de scellement de vitrage isolant seraient à proximité en atmosphère confinée.

Selon les cas, trois couples sont à prévoir :

  • Produit de collage - produit de scellement de vitrage isolant ;

  • Garniture d'étanchéité - produit de collage ;

  • Garniture d'étanchéité - produit de scellement de vitrage isolant.

A.4.1 Eprouvettes

Il faut préparer six éprouvettes en H composées de deux plaques de verre de 50 mm × 50 mm × 6 mm et d'un cordon de produit de scellement de vitrage isolant de section 50 mm × 12 mm × 12 mm.

Une coupelle métallique contenant 6 cm³ de garniture d'étanchéité ou de produit de collage doit être préparée.

A.4.2 Mode opératoire des essais

Trois éprouvettes en H et la coupelle contenant la garniture d'étanchéité ou de produit de collage à l'état frais sont disposées dans un bocal en verre d'une contenance de 1 l, avec un couvercle percé d'un orifice de Ø 4 mm, conformément à la Figure A.4.

Cette opération a lieu :

  • 24 h, pour les produits bi-composants, ou 72 h, pour les produits mono-composants, et si le produit frais est une garniture d'étanchéité ;

  • 7 jours après la réalisation des éprouvettes H si le produit est destiné au scellement de vitrage isolant, le produit frais pouvant être soit un produit de collage, soit une garniture d'étanchéité.

Figure A.4 - Essai de compatibilité de proximité - Mode opératoire

L'ensemble ainsi constitué, ainsi que les trois éprouvettes témoins sont conservées pendant 28 jours en ambiance normale à 23 °C ± 50 % HR.

A l'issue de ce délai, on procède :

  • à l'examen des éprouvettes pour apprécier les modifications de coloration et les altérations éventuelles ;

  • à la mesure de la dureté DIDC (Shore A) du produit dans la coupelle ;

  • à l'essai de traction conformément à la NF EN ISO 8339 :

    • sur les trois éprouvettes H contenues dans le bocal d'essai ;

    • sur les trois éprouvettes H témoins.

A.4.3 Critères

  • Le produit contenu dans la coupelle doit avoir atteint la dureté DIDC (Shore A) déclarée par le fournisseur ;

  • la contrainte moyenne de rupture en traction du produit de scellement du vitrage isolant ne doit pas être inférieure à 75 % de la contrainte moyenne de rupture déterminée sur les éprouvettes témoins et les ruptures doivent être de type cohésif sur au moins 90 % de la surface ;

  • on ne doit constater aucune dégradation telle que décoloration, fissuration, gonflement, etc., du produit des éprouvettes H ou contenu dans la coupelle.

A.5 Méthode d'essai relative à la compatibilité des garnitures d'étanchéité avec les produits de nettoyage des façades

Cet essai a pour objectif d'apprécier l'effet des produits de nettoyage sur les garnitures d'étanchéité.

A.5.1 Mode opératoire

Les éprouvettes sont confectionnées suivant la norme NF EN ISO 8339 et conformément aux recommandations du fabricant.

Elles sont immergées pendant 21 jours dans un (des) produit(s) de nettoyage identifié(s) comme devant être utilisé(s) dans la pratique et conservées à une température de 45 °C ± 2 °C.

Après conditionnement, les éprouvettes doivent être retirées du bain et reconditionnées pendant 24 h ± 4 h à une température de 23 °C ± 2 °C avec une humidité relative de 50 % ± 5 % avant d'être soumises aux essais de traction suivant la norme NF EN ISO 8339.

A.5.2 Critères

Les valeurs caractéristiques mécaniques ne doivent pas être inférieures à 75 % de celles observées à l'état initial sur les supports considérés.

La rupture doit être cohésive au minimum sur 90 % de la surface.