5  Prescriptions communes d'exécution

5.1  Transports et manutentions

Il convient d'assurer une protection contre les chocs en cours de manutention ou transport.

Durant le trajet, il est nécessaire d'arrimer les menuiseries afin de les protéger à l'aide de bracelets, sangles, cales, etc. Les éléments saillants doivent être protégés.

Pour les blocs-portes, les cales de maintien entre vantail et huisserie sont recommandées.

Pour les éléments vitrés ou vitrages seuls, le conditionnement à la verticale est recommandé pendant le transport et la manutention (ou tout autre moyen permettant d'éviter les déformations).

Le déchargement et la manutention doivent s'effectuer sans entraîner de rupture, de déformation permanente pouvant nuire aux caractéristiques de bon fonctionnement des ouvrages, de dégradation risquant d'affecter la géométrie et l'esthétique des menuiseries.

5.2  Réception des produits

Il appartient à l'entrepreneur de procéder à la réception des menuiseries lors de leur livraison sur le chantier et en particulier leur conformité aux Documents Particuliers du Marché (DPM) et ce, soit à la livraison ou, soit, au plus tard, avant leur mise en oeuvre.

Il faut distinguer trois niveaux de réception, à savoir :

  • celle du transport lors du déchargement. Toute avarie de transport (nombre de colis, état des colis, ...) doit être signalée ;

  • celle des produits lors de la livraison (transport). Les contrôles visuels et les mesures d'humidité doivent être réalisées dans les 3 jours qui suivent la livraison ;

  • celle des produits au moment de la mise en oeuvre du produit (pose). Un produit mis en oeuvre est considéré comme accepté.

Lors de la réception, est contrôlée, entre autres la conformité aux DPM, la quantité, la qualité, l'humidité et les dimensions des produits en bois ou dérivés du bois.

Les mesures d'humidité ne doivent pas laisser de trace en parement des ouvrages. Le taux d'humidité des bois et des produits dérivés doit être aussi voisin que possible du taux d'humidité des bois correspondant à l'équilibre hygroscopique de ces bois en service.

NOTE

Un local chauffé ou climatisé a usuellement une humidité relative entre 40 % et 60 % à 20 °C.

A défaut de spécifications particulières, le taux d'humidité des bois à la livraison comme au moment de la pose doit être compris dans les limites du Tableau 1 ci-après :

Tableau 1  Taux d'humidité des bois constituant les menuiseries

5.3  Stockage sur chantier

5.3.1  Locaux et zone de stockage

Les menuiseries doivent être stockées dans un local de façon à les protéger des intempéries et des projections d'eau.

Ce local doit être hors d'eau, ventilé et à l'abri des projections diverses et des travaux liés aux co-activités (transpalettes, échelles, ...).

Si des menuiseries sont appelées à rester en stock plus d'un mois sur un chantier, il faut les stocker dans un local spécifique dont les conditions hygrothermiques de celui-ci doivent être aussi proches que possible de celles prévisibles des locaux en service.

Un chauffage peut être nécessaire en saison froide.

Ce local doit être sécurisé et fermé afin de protéger l'outillage et les équipements de valeur.

Les modifications et les changements de lieux de stockage sur chantier sont à éviter.

Il convient de limiter les stockages en volume en fonction des charges limites acceptables pour les planchers.

Le stockage dans les sous-sols ne peut s'envisager que si les prescriptions ci-dessus peuvent être respectées.

NOTE

La protection des menuiseries contre les reprises d'humidité est précisée dans le CGM.

5.3.2  Mode d'empilage

Le stockage doit avoir lieu en piles aérées et dégagées du sol. Le mode d'empilage et les dispositions de stockage des menuiseries ne doivent pas entraîner de déformation.

5.4  Conditions préalables requises pour l'exécution des travaux

Afin de se prémunir de dommages pouvant affecter les menuiseries, leurs mises en oeuvre ne peuvent être entreprises que si les travaux de gros oeuvre et de cloisonnement intérieur sont suffisamment avancés et notamment lorsque les conditions suivantes sont réunies (état du chantier) :

  • les fenêtres sont vitrées ;

  • les locaux sont hors d'eau et hors d'air ;

  • les locaux sont proches de leur ambiance d'utilisation et protégés contre toute réhumidification et de toute variation brutale de température ou d'hygrométrie ;

  • les plâtres, sols, parois et enduits ou raccords à base de liants hydrauliques sont terminés et secs sauf dans le cas de pose de dormants (huisseries ou bâtis) sur parois humides maçonnées : ils contiennent moins de 5 % d'eau ;

    NOTE

    On considère généralement qu'un délai de séchage de 20 jours après réalisation de l'enduit est nécessaire en atmosphère ventilée.

  • les locaux sont dégagés et nettoyés ;

  • les parois supports et les sols sont débarrassés de toute surépaisseur de plâtre, ciment, enduit, etc.

5.5  Acceptation de la paroi support

Avant de commencer les travaux, l'entreprise vérifie si les tolérances du support sont conformes aux prescriptions définies par les NF DTU concernés (notamment les tolérances d'aplomb, d'équerrage et de niveaux).

NOTE 1

Ces tolérances s'appliquent indépendamment du mode de mise en oeuvre des menuiseries.

NOTE 2

Tel ou tel ouvrage peut avoir des exigences plus élevées que les tolérances usuelles des parois supports et sol comme par exemple dans le cas de la mise en oeuvre d'une porte avec affaiblissement acoustique.

Pour les menuiseries avec caractéristiques de résistance au feu, il convient de s'assurer de la compatibilité du support avec les exigences des documents attestant de la performance.

Un trait de niveau doit être visible de façon permanente sur toutes les parois supports à proximité de chaque ouvrage de menuiserie intérieure et au maximum à 1 m de celui-ci.

NOTE 3

Le trait de niveau correspond traditionnellement au niveau du sol fini plus 1,00 m.