7 Vérifications
7.1 Généralités
Le présent paragraphe définit les modalités des vérifications des travaux de revêtement à prendre en compte en l'absence d'autres spécifications des DPM, pour apprécier la conformité à ce document des ouvrages exécutés, en vue de leur réception [selon article 7 de la norme NF P 74-204-2 (Référence DTU 59.4 CCS)].
7.2 Caractéristiques vérifiées
Les caractéristiques vérifiées sont fonction directe de l'état de finition recherché, tel que fixé par les DPM.
7.3 Méthodes d'évaluation des critères de conformité
Cette évaluation est faite par appréciation visuelle :
des découpes et de l'aplomb (axe vertical) ;
de l'aspect de surface ;
de l'adhérence.
L'appréciation visuelle se fait à 2 m, avec un éclairage incident normal (angle compris entre 70° et 110°). La lumière rasante ne peut être utilisée pour juger la pose des revêtements collés ; en effet, sous une lumière rasante, il est possible de mettre en évidence de faibles irrégularités de planéité (au-dessous des limites de tolérances admises) du subjectile sous-jacent, même si celle-ci a été fortement améliorée par des travaux particuliers d'enduisage.
En ce qui concerne les découpes :
en finition B, la ligne de découpe peut présenter quelques irrégularités ;
en finition A, la ligne de découpe ne présente pas d'irrégularités supérieures à celles des subjectiles.
En ce qui concerne l'aspect de surface, il doit être conforme à celui accepté pour la surface de référence (voir paragraphe 6.2).
En ce qui concerne l'adhérence, elle doit être suffisante pour ne faire apparaître nulle part de défaut de tenue conduisant à un gonflement ou à un cloquage du revêtement visuellement apparent.
En ce qui concerne les revêtements tissés à pose tendue : revêtements nécessitant des coutures pour assemblage des lés, l'évaluation est faite par appréciation visuelle et appréciation au toucher. Les critères sont les suivants :
conformité de teinte de part et d'autre des lés couturés (il peut y avoir une incidence lors de teinture en pièce ; défaut à détecter avant la mise en oeuvre) ;
calepinage des les en accord avec le Maître d'ouvrage ou le Maître d'oeuvre ;
fils de trame et de chaîne parfaitement horizontaux et verticaux ;
aplomb des coutures;
bonne mise à plat des lisières des coutures d'assemblage ;
lors du toucher avec action de tension de la main à plat, le revêtement ne doit pas plisser ;
limitation des transparences des tissus légers et de teinte claire ;
limitation des effets de «gouttières» (tirage de fils) surtout visibles sur les tissus brillants.
REMARQUE : Se prémunir dans la mesure du possible contre les effets sur le revêtement, des variations hygrométriques ; considérer la composition des fibres du revêtement, se rapprocher du fabricant s'il y a doute.
En ce qui concerne les revêtements tissés en grande largeur (260 cm/300 cm) les rubriques c, f, g et h sont applicables.
REMARQUE : II peut y avoir une légère différence de teinte d'une lisière à l'autre pour les teintures en pièce, mais comme en général le revêtement est posé en travers, l'incidence peut être acceptée.