Annexe E (Informative) Conditions d'acceptation applicables aux isolants plastiques alvéolaires
E.1 Conditions d'acceptation
La présente Annexe décrit les conditions d'acceptation des isolants en plastiques alvéolaires (Polystyrène expansé, Polystyrène extrudé et Polyuréthane).
Ces conditions d'acceptation n'ont pas d'utilité pratique pour les produits bénéficiant de la certification ACERMI ou son équivalent dans les conditions de l'avant-propos.
E.2 Généralités
E.2.1 Caractéristiques contrôlées
L'acceptation porte sur l'ensemble des propriétés des isolants plastiques alvéolaires figurant au 3.3.2, 3.3.3 et 3.3.4 du présent document.
E.2.2 Date et lieu d'acceptation
L'acceptation est effectuée au moment de la prise en charge des produits par l'acquéreur, c'est-à-dire, soit chez l'acquéreur, soit chez le fournisseur, soit sur le lieu de livraison.
Quel que soit le lieu d'acceptation, la date est fixée d'un commun accord, les parties sont présentes ou représentées. Sauf convention expresse, l'acceptation ne peut être effectuée sur le lieu de livraison, ou chez l'acquéreur, que si le transport est à la charge du fournisseur.
E.2.3 Choix du laboratoire
L'acceptation du lot d'isolant plastique alvéolaire doit être réalisée par un organisme reconnu et indépendant, tel qu'un organisme d'inspection conforme à la NF EN ISO/IEC 17020. Il intervient pour l'acceptation du lot et pour la conformité du lot en fonction des résultats d'essais.
Les essais sont effectués dans un laboratoire conforme à la NF EN ISO/IEC 17025.
Le laboratoire éditera les rapports d'essais.
Cette exigence est remplie en cas de laboratoire accrédité par le COFRAC, pour ces essais.
E.2.4 Frais d'acceptation
Les frais d'acceptation sont à la charge du fournisseur.
E.3 Échantillonnage
E.3.1 Échantillon
Le prélèvement est effectué sur chaque lot de fabrication, un lot correspondant à une date de production. Le prélèvement minimal pour un lot est de 6 m2.
E.3.2 Choix et marquage
Les prélèvements sont faits suivant un processus de hasard convenu au préalable entre les parties. Les isolants plastiques alvéolaires sont affectés d'une marque permettant d'identifier le lot dont ils sont issus.
E.4 Conditions d'acceptation ou de rejet du lot
La vérification de l'ensemble des propriétés mentionnées au 3.3.2, 3.3.3 et 3.3.4 du présent document est effectuée conformément à ce même article.
Afin d'évaluer la conformité des valeurs déclarées pour chaque caractéristique de chaque lot, il est nécessaire de disposer, au minimum de 5 tests correspondant à des mesures directes.
La valeur d'essai pour chaque propriété à prendre en compte correspond à la moyenne des 5 tests individuels.
Les normes d'essais décrivent les procédures de test. Les dimensions des éprouvettes à tester sont indiquées dans les normes produit (NF EN 13163+A2 pour le polystyrène expansé, NF EN 13164+A1 pour le polystyrène extrudé et NF EN 13165+A2 pour le Polyuréthane)
Si les résultats d'essais sont conformes aux niveaux indiqués dans les 3.3.2, 3.3.3 et 3.3.4 le lot est accepté sinon il est refusé.
Tableau E.1 Conditions d'acceptabilité
Tableau E.1 Conditions d'acceptabilité (suite)
E.5 Rapport de contrôle
Le rapport de contrôle d'un lot de produits et d'accessoires doit contenir les informations suivantes :
la date et le lieu de l'échantillonnage et les personnes présentes lors de l'échantillonnage ;
la taille du lot contrôlé ;
le marquage des produits de l'échantillon par le représentant de l'organisme chargé des acceptations ;
la description de chaque lot contrôlé (au moins l'usine de production, le nom du produit, la nature du matériau, le ou les format(s), la date de fabrication, le numéro de lot) ;
les résultats d'essais pour chaque lot contrôlé selon le paragraphe E.4 ;
la décision sur la conformité du lot contrôlé avec les exigences selon le paragraphe E.4.