Avant-propos
Le présent document NF DTU 40.37 Référence NF P 34-203 fait suite au DTU 40.31, annulé (avec effet à partir du 22 janvier 1997) en application du décret interdisant l'utilisation de l'amiante (96-1133 du 24 décembre 1996).
Une procédure transitoire, fondée sur une double démarche (marque NF et Avis Technique), a permis aux acteurs de la construction (maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvre, utilisateurs, contrôleurs techniques, etc.) d'évaluer la capacité des produits de substitution à l'amiante-ciment à satisfaire leurs exigences.
La Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques a entériné la réintégration de cette technique dans le domaine traditionnel, en raison de l'amélioration apportée à la norme européenne pour garantir le comportement des produits (essai de choc) et de l'amélioration de la maîtrise des fabricants des substituts aux fibres d'amiante, notamment dans le cadre de la marque NF Plaques Profilées en Fibres-Ciment.
Lors de la rédaction du présent DTU, la justification des couvertures en plaques en fibres-ciment se faisait, selon l'expérience reconnue et réussie, aux contraintes admissibles, ce qui implique de considérer leurs performances vis-à-vis des Règles NV65 modifiées, citées en bibliographie.
Le passage aux Eurocodes, qui ne couvrent pas actuellement le champ des matériaux en fibres-ciment, nécessite un travail important d'évaluation de ces produits aux états limites. Cette démarche fera l'objet d'une future révision du présent document.
L'utilisation des plaques profilées de fibres-ciment comme support d'éléments décoratifs (tuiles canal en particulier, dont les premières applications remontent au début des années 1970) relèvent, en tant qu'éléments constitutifs d'une couverture d'ouvrage, des règles générales de conception et de réalisation d'une couverture en plaques profilées en fibres-ciment. Néanmoins la diversité des produits et des règles y afférentes ne permet pas d'incorporer cette utilisation dans le présent DTU. Cette technique demeure dans le domaine non traditionnel et relève de documents techniques tels qu'un CPT « couverture en plaques profilées en fibres-ciment à usage de support de tuiles » accompagné d'Avis techniques et/ou de Documents Techniques d'Application spécifiques 1.
Ou leur équivalent dans les conditions citées dans l'avant-propos commun.
L'accès aux toitures inaccessibles sauf pour leur mise en oeuvre ou pour des opérations d'entretien et de réparation, est réservé aux personnes informées des risques encourus et formées à la mise en oeuvre des mesures de prévention prescrites.
Il y a lieu notamment de prendre des dispositions afin de ne pas prendre directement appui sur les plaques.