5 Matériels
5.1 Machine de soufflage
Plusieurs technologies de machines de soufflage pour isolant en vrac existent. Elles sont transportables, comportent une turbine de pulsion et un tuyau de transport du produit et peuvent comprendre aussi un dispositif de décompactage pour aérer la fibre (griffe ou autre).
Ce type de matériel peut être équipé de commande à distance par télécommande. Lorsque cette télécommande est intégrée dans la fabrication de cette machine, il n'y a pas lieu de procéder à une vérification relative à la sécurité. Lorsque la télécommande est installée sur une machine existante, la vérification et le contrôle vis-à-vis de la sécurité électrique doivent être effectués par une tierce partie indépendante habilitée.
Il existe deux types de machine :
Machine à turbine : Ces machines ne sont utilisables qu'avec de la laine minérale. Selon le type de machine, l'opérateur introduit la laine (en la décompactant manuellement ou non) dans l'orifice d'entrée de la machine. Elle est ensuite aspirée par la turbine, ce qui a pour effet d'aérer la laine et dans le même temps de la pulser dans le tuyau de sortie. Cette machine fonctionne avec un moteur thermique ou électrique. Elle possède un tuyau d'aspiration ou un bac d'introduction pour aspirer la laine. Les tuyaux sont d'un diamètre de 80, 100 ou 120 mm selon les spécifications du fabricant de la machine.
Machine à cardes : Ce type de machine fonctionne avec un moteur thermique ou électrique de puissance variable. Le matériau isolant est introduit par l'opérateur dans la machine, puis il est acheminé vers la boîte à cardes (ou un système de décompactage composé de griffes rotatives à axe vertical ou horizontal réparties sur un ou plusieurs axes) afin de faciliter son soufflage. Il est ensuite amené jusqu'au compartiment étanche ou sas équipé d'une écluse ou d'une vanne rotative (ou roue à aubes) et enfin mis en contact avec l'air. Le débit d'air est réglé (selon le type de produit, de machine et la configuration du chantier) et le produit est propulsé dans le tuyau de sortie de diamètre de 63 mm à 125 mm pour la ouate de cellulose de papier et de 80 mm à 125 mm pour la laine minérale.
Les machines sont équipées selon le Tableau 4 ci-après :
Tableau 4 Equipement des machines
Les conditions d'entretien de la machine de soufflage sont précisées en annexe D (informative).
5.2 Dispositif de mesure de l'épaisseur d'isolant installée
Une plaque de répartition de forme carrée de 200 mm x 200 mm percée au centre pour y faire coulisser une aiguille. Cette plaque de répartition doit avoir une masse totale comprise entre 75 et 88 g de façon à exercer une pression de (20 ± 1,5) Pa. L'aiguille est constituée d'une tige en acier de 3 mm de diamètre et d'une longueur suffisante pour traverser toute l'épaisseur de la couche isolante. L'extrémité de la tige est effilée en pointe sur 20 mm (voir Figure 1).
La mesure de l'épaisseur d'isolant se fait alors par lecture sur une règle métallique graduée en millimètres permettant d'effectuer une lecture à 0,5 mm près.
Figure 1 Plaque de répartition de 200 mm et aiguille