7 Installation de détendeurs-régulateurs et de limiteurs de pression
7.1 Gaz distribué par réseau
7.1.1 Détendeurs-régulateurs
Les détendeurs-régulateurs doivent être accessibles et situés dans des emplacements ou des abris ventilés ou aérés, ou dans un coffret enterré spécifique. Ils doivent être protégés des risques de détérioration.
7.1.1.1 Détendeur-régulateur collectif
Un détendeur-régulateur est dit collectif lorsqu'il alimente plusieurs usagers. Il est situé dans un emplacement accessible de l'extérieur, sans communication possible avec l'intérieur du bâtiment.
Il est placé dans l'une des situations suivantes :
à l'extérieur du bâtiment,
en coffret ou niche réalisé à l'extérieur du bâtiment,
dans un local spécifique gaz.
7.1.1.2 Détendeur-régulateur individuel
Un détendeur-régulateur est dit individuel lorsqu'il alimente :
un logement ou un local privatif,
une mini-chaufferie,
une chaufferie,
une installation de production de chaleur et/ou de froid.
7.1.1.2.1 Prescriptions concernant l'alimentation d'un logement ou d'un local privatif
Les détendeurs-régulateurs individuels peuvent être installés aux mêmes emplacements que les détendeursrégulateurs collectifs.
De plus, dans les bâtiments collectifs neufs ou existants, ils sont placés :
soit dans une gaine de conduite montante gaz,
soit dans un local technique gaz ou un placard technique gaz situé à l'intérieur du bâtiment.
Les détendeurs-régulateurs sont souvent placés sur la tubulure d'arrivée au compteur.
Toutefois, dans les bâtiments existants, ils peuvent être situés aux mêmes emplacements que le compteur et à proximité de celui-ci.
7.1.1.2.2 Prescriptions concernant l'alimentation d'une mini-chaufferie
Les détendeurs - régulateurs peuvent être situés aux mêmes emplacements que ceux alimentant les logements et locaux privatifs (voir paragraphe 7.1.1.2.1 du présent document). De plus, ils peuvent être installés dans les locaux mini-chaufferie.
7.1.1.2.3 Prescriptions concernant l'alimentation d'une chaufferie
Les détendeurs isolés ou groupés en batteries, de puissance totale installée ne dépassant pas en moyenne 280 kW par chaudière, sont autorisés dans les chaufferies des bâtiments neufs et anciens.
Pour les blocs de détente, se reporter au DTU 65.4 - Référence AFNOR DTU P 52.221 - Additif - modificatif n° 3 de novembre 1997 " Conception, construction et installation des blocs et des postes de détente alimentant une chaufferie " (spécification ATG B 67.1).
7.1.1.3 Dispositifs de coupure
Un dispositif de coupure intégré au détendeur-régulateur ne peut se substituer à l'organe de coupure générale prévu par l'article 13.1° de l'arrêté du 2 août 1977 modifié.
7.1.1.4 Tubes d'évent
Ces dispositifs ne visent pas les blocs de détente alimentant les chaufferies traités par l'additif modificatif n° 3 du DTU 65.4.
7.1.1.4.1 Raccordement de l'évent
L'évent des détendeurs-régulateurs, lorsqu'il existe, doit être raccordé à un tube d'évent, sauf si le détendeur-régulateur est placé à l'extérieur dans un coffret ou un abri extérieur aux bâtiments ou dans une gaine d'immeuble conforme à la norme NF DTU 61.1 P5 - article 7.
Plusieurs évents de détendeurs-régulateurs peuvent être raccordés à un tube collecteur d'évent.
7.1.1.4.2 Débouché du tube d'évent
Le tube d'évent doit déboucher à l'extérieur et son extrémité doit être munie d'une crosse. Toutefois, dans un local technique gaz, le tube d'évent peut déboucher dans la lanterne de protection de la ventilation de ce local.
Lorsque le tube d'évent débouche sur une façade, son orifice doit être dirigé horizontalement ou vers le bas et être situé à plus de 0,20 m des baies et des portes et des dispositifs de ventilation.
7.1.1.4.3 Diamètres des tubes d'évent
Le tube d'évent d'un détendeur-régulateur individuel doit être au moins de diamètre nominal 10. Le tube collecteur des tubes d'évent de plusieurs détendeurs-régulateurs doit être au minimum de diamètre nominal 20. Le tube d'évent d'un détendeur-régulateur collectif d'immeuble doit être au moins de diamètre nominal 20.
7.1.2 Limiteurs de pression (écrêteurs)
S'ils sont nécessaires, ils sont :
soit intercalés sur la conduite montante,
soit placés sur chaque tubulure d'arrivée au compteur.
Le distributeur en prescrit l'emploi en fonction des conditions de desserte (pression de distribution, différence d'altitude ...). Il doit fixer les emplacements.
7.2 Propane distribué à partir de réservoirs
7.2.1 Détendeurs régulateurs
Le détendeur régulateur de premier étage, réglé à 1,5 bar, conforme à la norme NF EN 13785 doit être installé immédiatement après le robinet du réservoir, sauf dans le cas des réservoirs jumelés traité au paragraphe 6.3.2 du présent document.
Toutes dispositions nécessaires sont prises pour assurer la mise à l'air libre de l'orifice du détendeur régulateur (cas des réservoirs enterrés).
7.2.2 Limiteurs de pression
Un limiteur de pression réglé à 1,75 bar, conforme à la norme NF EN 13785 doit être installé immédiatement après le détendeur régulateur de première détente.