5  Critère de conception des plafonds

5.1  Critères de classement des locaux

La conception du plafond suspendu constitué d'éléments de terre cuite doit tenir compte des conditions d'exposition à l'humidité du local.

Des exemples sont donnés à titre indicatif dans le Tableau 1.

Tableau 1  Classement des locaux

5.2  Crochets de suspension

Lorsque le crochet de suspension est destiné à maintenir des éléments du type à emboîtement mâle et femelle, le profil du crochet doit épouser le profil des surfaces portantes des éléments.

Lorsque les crochets sont fixés à un plancher autorisant des flèches localisées sous l'influence des surcharges mobiles, la souplesse de ces crochets permet d'éviter le mouvement du plafond en éléments de terre cuite.

5.3  Contraintes de charge des ouvrages

Les plafonds en terre-cuite sont capables de reprendre les charges courantes sans déformation excessive sous respect des conditions de mise en oeuvre du présent document et du choix des matériaux suivant le NF DTU 25.231 P1-2.

Dans les cas courants, les charges à prendre en compte sont :

  • le poids propre des éléments de terre cuite ainsi que leur accessoires (crochets, pointes,...) ; et de l'enduit ou du plâtre appliqué ;

  • une surcharge de 10 daN/m2 qui tient compte des effets moyens dus au vent ;

  • la masse surfacique de l'isolant ;

  • une charge ponctuelle complémentaire de 3 kg par surface minimale de 1,20 m × 1,20 m pour la fixation d'objets.

Les dispositions de mise en oeuvre à l'article 7 satisfont aux exigences de tenue en service des plafonds dans les cas courants.

Dans certains cas particuliers (charges exceptionnelles et accidentelles autres que celles indiquées ci-dessus), une justification par calcul ou expérimentale est nécessaire.